Marcel Mauss est un sociologue et ethnologue français de XXe siècle, il est né en 1872 et est mort en 1950. A l'origine, l' « Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques » est un article paru en 1923-1924 dans la revue l'Année sociologique1 - fondée en 1898 par Emile Durkheim.
Marcel Mauss travaille à partir de l'expérience sur le terrain de certains ethnographes tels que Franz Boas ou Bronislaw Malinowski. Les faits que Mauss analyse ont été rapportés par ces derniers qui observaient les sociétés du pacifique : Polynésie, Mélanésie, les tribus indiennes de la côte nord-ouest de l'Amérique. Marcel Mauss nous propose d'explorer la notion de don à travers l'étude de sociétés archaïques.
Le champ de la recherche de Mauss est d'étudier les dons qui sont un ensemble de prestations, qui paraissent libres et gratuites mais qui sont en réalité, intéressées et parfois même contraignantes. Il nous propose d'explorer la notion de don à travers l'étude de sociétés archaïques.
En effet, l'objet de la recherche de Marcel Mauss porte sur les formes archaïques du contrat. Il tente, à la fois de décrire les mécanismes du don dans les sociétés archaïques mais aussi d'en rechercher des traces dans les sociétés modernes.
[...] D'autre part on est forcé de donner. Le donataire a une sorte de droit de propriété sur tout ce qui appartient au donateur. Ces trois sortes d'obligation expliquent les échanges constants. Sur le plan juridique, Marcel Mauss s'est penché sur le rôle des gages, nexum dans les échanges. Cela signifie qu'un objet donné par un individu à l'autre pousse ce dernier à exécuter le contrat. Ce gage engage l'honneur de celui qui le donne mais aussi l'honneur de celui qui le reçoit. [...]
[...] Il cherche, effectivement, à savoir pourquoi le don est toujours rendu Mauss, Marcel, Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques in L'Année sociologique, seconde série, t 1923- p p. 66- Pour Marcel Mauss, le don est la forme fondamentale de l'échange dans les sociétés archaïques, et on en trouve des traces dans nos sociétés modernes. Marcel Mauss fait souvent la liaison entre le don et l'échange, car pour lui, le don fait partie de l'échange, il le favorise mais dans un esprit opposé à celui du commerce. [...]
[...] D'autre part, les échanges ne sont pas réalisés par des individus seuls. C'est souvent une personne morale qui échange : clans, tribus, familles. Les biens échangés, ne sont pas que des biens utiles économiquement. Le champ de l'échange est plus vaste ce sont des politesses, des festins, des rites, des services militaires, des femmes, des enfants, des danses, des fêtes, des foires Dans ce système, les prestations et contre-prestations se font sous une forme apparemment volontaire, alors qu'elles revêtent un caractère obligatoire. [...]
[...] Marcel Mauss parle de prestation totale de type agonistique. C'est l'honneur des protagonistes qui est en jeu car le potlatch revient à montrer son prestige permettant ainsi de dresser une hiérarchie dans la société. Ainsi, selon Marcel Mauss, le potlatch est un phénomène social total parce qu'il est religieux, mythologique et économique. La kula, pratiquée en Mélanésie, est une forme pacifique d'échanges cérémoniels à l'inverse du potlatch. L'enjeu principal est d'être lié de façon durable à des partenaires prestigieux en échangeant des biens précieux qui sont les coquillages et les bracelets. [...]
[...] Marcel Mauss n'est jamais allé sur le terrain mais se sert de travaux déjà faits afin de les comparer pour construire son analyse Concepts L'auteur décrit deux formes typiques de prestations sociales totales basées sur le don : le potlatch et la kula. Ce sont des formes d'échanges qui structurent à la fois l'économie de ces sociétés archaïques mais qui structurent aussi les sociétés. Le potlatch est pratiqué chez les Indiens du nord-ouest de l'Amérique. Le potlatch signifie nourrir mais aussi consommer. Il consiste en une immense fête qui rassemble une ou plusieurs tribus pour des échanges de cadeaux qui vont jusqu'à la destruction de richesses. Le potlatch est caractérisé par la violence. [...]
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