Commentaire (1500 mots) et analyse de l'article "Sociologie", extrait des oeuvres complètes de Mauss, écrit par Mauss et Fauconnet. Texte écrit en 1901, dans la logique durkheimienne, visant à légitimer la place de sociologie comme science, tant par son objet que sa méthode. Mauss livre aussi sa propre vision de la sociologie, résolument holiste. La fiche retrace le raisonnement de Mauss puis analyse sa démarche dans son contexte.
[...] Revendiquant dès le début du texte l'héritage de Comte et de Durkheim, pionniers de cette science, Mauss divise sa démonstration en trois parties de contenu décroissant : objet de la sociologie, méthode, classification interne. La première partie consiste à définir et à identifier ce qui est l'objet propre des études sociologiques : les faits sociaux. La seconde veut montrer un souci de méthodologie qui permettra d'énoncer des hypothèses et des lois scientifiques. La troisième, beaucoup plus courte, est relative à la place de la sociologie parmi les autres sciences. I. [...]
[...] Mauss affirme aussi la supériorité de la sociologie sur l'histoire pour comprendre les phénomènes sociaux, car l'histoire ne peut tirer aucune loi de toutes les observations qu'elle fait ; la chronologie qu'elle établit entre les faits n'est pas une relation de causalité mais une succession dans le temps. Bien que cela s'explique par le contexte de l'époque, on peut regretter le fait que Mauss s'attache plus à s'opposer à la psychologie ou l'histoire plutôt que de montrer ce que chacune peut apporter à l'autre, de même qu'il semble parfois obsédé par le fait de prouver l'aspect scientifique de la sociologie. Toutefois, sa définition reste d'actualité tant en ce qui concerne les faits sociaux que l'approche sociologique. [...]
[...] Mauss défend donc une sociologie holiste, et peut à juste raison invoquer l'héritage de Durkheim. Lorsqu'il décrit les méthodes que doivent employer les sociologues, Mauss ne se contente pas d'observer mais il affirme quelle est la voie à suivre, et veut montrer que la sociologie est une science par les méthodes qu'elle emploie : définition, observation méthodique, systématisation des faits, production d'hypothèses. Rappelons que cette époque est celle de l'apogée des sciences physiques et naturelles, et que les économistes aimaient eux aussi justifier l'économie par ses similitudes avec la physique. [...]
[...] Car l'objet propre de la sociologie ce sont les habitudes collectives : manières d'agir ou de penser consacrées par la tradition et que la Société impose aux individus de manière plus ou moins formelle (loi ou coutume, respectivement sanctionnées par la justice et par l'exclusion morale). Cette définition est à rapprocher du terme Institution, qui est un ensemble de manières d'agir ou de penser transcendant l'individu. Les représentations collectives, que l'on trouve dans l'opinion et dont chaque individu détient une petite partie, sont les sentiments qu'inspirent les Institutions chez les individus et qui donnent leur force à ces Institutions. [...]
[...] Abordons maintenant la méthode sociologique telle que la conçoit Mauss. Elle s'organise autour de quatre étapes importantes : la définition, qui permet de poser les limites de l'objet d'étude en même temps qu'elle rend plus facile la communication entre chercheurs. L'observation méthodique et critique des faits que le sociologue aura identifiés, et qu'il étudiera grâce aux études statistiques et historiques. Le terme critique sous-entend l'absence de préjugés et d'idéologies tels que la supériorité naturelle d'une civilisation ou la théorie d'une tendance endogène vers le progrès. [...]
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