Donna Haraway, science fiction, Manifeste Cyborg, Manifeste des Espèces-Compagnes, essai, féminisme, Chela Sandoval
Donna Haraway est une philosophe et biologiste Américaine née en 1944 à Denver, dans le Colorado. Elle a reçu son doctorat en biologie cellulaire à Yale en 1972 et enseigne aujourd'hui à l'Université de Californie (Santa Cruz). Le travail de Donna Haraway reflète son implication dans les mouvements féministes socialistes radicaux des années 1980. Elle se bat contre l'instrumentalisation des connaissances scientifiques par le système capitaliste en invitant ses lecteurs à imaginer un nouveau système politique fondé sur la coopération entre les espèces vivantes. Son travail défie la classification disciplinaire en combinant les champs académiques des sciences naturelles et des études du genre à son propre engagement politique de femme de science, féministe et radicale. Les théories de Donna Haraway accordent une importance centrale à la définition du concept de "nature" et lui ont valu une reconnaissance importante dans les pays anglo-saxons. En France, ses oeuvres ont connu un succès moindre et reçu des critiques plus mitigées.
[...] "Les gens comme moi sont liés par leur chien aux droits de souveraineté des peuples indigènes, à la survie économique et écologique de l'élevage en ranch ( . ) à la justice raciale, aux conséquences des guerres et des migrations".21 Au travers de cette réflexion provocatrice, Donna Haraway montre que l'on peut traiter les grandes questions de société actuelles en rompant avec l'exceptionnalisme humain. Afin de dépasser la dichotomie "humain/animaux" Donna Haraway propose le concept de "natureculture" en un seul mot car elle souhaite démontrer que ces deux noms sont des synonymes. [...]
[...] De plus, Donna Haraway a expliqué que la classification des "espèces compagnes" à une relation particulière avec les idées post-humanistes traitant du rapport entre humains et nouvelles technologies.3 Nous avons choisi d'étudier comment ces deux ?uvres proposent de dépasser la vision binaire occidentale. I. Résumé du Manifeste Cyborg Dans Le Manifeste Cyborg, Donna Haraway développe la métaphore du cyborg pour dépasser toute dichotomie qu'elle considère comme une arme politique d'oppression et encourager les militantes féministes à renouer avec la technologie. [...]
[...] URL : http://journals.openedition.org/clio/9952 Senft, Theresa (2001) "Reading Notes on Donna Haraway's 'Cyborg Manifesto."[En ligne], consulté le 25 Octobre 2019 URL:http://cccpapproaches.weebly.com/cyborg-manifesto-notes.html Vanderwees, Chris, Companion Species under Fire: A Defense of Donna Haraway's The Companion Species Manifesto, Nebula [En ligne] consulté le 19 octobre 2019. URL: http://www.nobleworld.biz/images/Vanderwees.pdf Émission Radiophonique: "Avis Critique: Le retour du prince de V. Martigny / Manifeste des espèces compagnes de D. Haraway" France Culture Mai 2019 [En ligne] consulté le 10 octobre 2019. URL:https://www.franceculture.fr/emissions/avis-critique/avis-critique-emission-du-samedi-18-mai-2019 Vidéo: Selon Bruno Latour - le manifeste cyborg. Avec Bruno Latour, Donna Haraway et Isabelle Stengers, consulté le 19 octobre 2019. [...]
[...] L'essor des avancées technologiques a permis de dépasser la deuxième frontière entre l'organique et la machine.14 Haraway conclut "Nos machines sont étrangement vivantes, et nous, nous sommes épouvantablement inertes."15 La dernière frontière franchie différenciait les domaines "physique" et "non-physique"16. A travers l'exemple de la "miniaturisation"17 Haraway explique que les technologies cyborgs sont légères et propres, "faites de soleil"18 mais incroyablement dévastatrices. Haraway détaille le franchissement de ces frontières pour pousser les activistes féministes à collaborer et utiliser la technologie plutôt que de s'en détourner. Cependant, elle concède que dans de nombreux cas les avancées technologiques ont participé à l'oppression féminine. [...]
[...] Elle cherche à approfondir les relations entre les espèces en proposant le concept de "significant other". Donna Haraway développe les enjeux d'une relation avec un chien the relation between what counts as nature and what counts as culture in Western discourse and its cousins, and the correlated issue of who and what counts as an actor." 23 III. Critique Donna Haraway s'inspire du courant de "l'écriture féminine" développé dans les cercles féministes français de la fin des années 1960. On peut également voir la réflexion de Haraway: "On ne naît pas femme [ . [...]
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