Dans son livre The Managed Heart, Hochschild observe comment les sentiments des travailleurs du secteur des services sont commercialisés par leurs employeurs. Elle se centre surtout sur les hôtesses de l'air. Elle examine comment les hommes et les femmes gèrent leur temps vis-à-vis de leur carrières, leur maisons, leur familles et leur travail émotionnel. Hochschild veut démontrer qu'une approche du type interactive peut donner des outils pour un enseignement théorique dans les études concernant la famille, les relations entre travailleurs et surtout la sociologie du travail.
[...] Elle regarda aussi des mini films de publicité de Delta. De plus, elle observa le procès de recrutement des hôtesses de l'air de Pan American Airlines à San Francisco, où elle interviewa les recruteurs, les candidats et des hôtesses de l'air (25 femmes et 5 hommes). Elle interviewa aussi des agents de recouvrement (bill collector). Quelles émotions sont évoquées? Comment sont-elles définies et traitées ? Le concept de “gestion des émotions”, ou “travail émotionnel”, élaboré par Hochschild a joué un rôle de premier ordre dans la prise en compte de la nature sociale des émotions. [...]
[...] When institutions are involved, [ . ] various elements of acting are taken away from the individual [ . ] the locus of acting, of emotion management, moves up to the level of the institution Ici, Hochschild défend le privé, c'est-à-dire la façon dont nous gérions nos émotions contre les institutions pour garder notre authenticité. Hochschild montre surtout les entreprises comme des institutions capitalistes où le profit des plus importants vient du travail des petits employés. D'autre part, Hochschild sépare aussi les intérêts de la compagnie aérienne des intérêts des travailleurs: smiling is separated from its usual function, which is to express a personal feeling, and attached to another one expressing a company feeling Sa deuxième argumentation est celle des vraies professions Elle sépare les travaux où les émotions sont contrôlées par des superviseurs (le travail social, vendeurs, professeurs, psychologues, etc.), des travaux où ce sont les individus eux-mêmes qui contrôlent leurs émotions. [...]
[...] Dans le surface acting l'acteur fait semblant d'être le personnage pour le bénéfice de l'auditoire. Dans le method acting ou deep acting l'acteur devient le personnage à tel point que le public est presque secondaire ; l'acteur existe en tant que personnage toute la durée de la pièce, ou dans le milieu du travail, pendant toute la durée des heures d'activité. Le deep acting va donc plus loin que le surface acting En agissant en profondeur, un sentiment ou une réaction émotionnelle est auto- induit. Il y a deux façons d'évoquer des émotions. [...]
[...] The Managed Heart. Commercialization of human feeling - Arlie Russell Hochschild Contenu Objet, méthodologie 2 Quelles émotions sont évoquées? Comment sont-elles définies et traitées ? 3 Quel est le rôle de l'entreprise ? Comment sont traités les rapports sociaux ? 5 La démonstration est-elle convaincante ? Comment la thèse s'articule-t-elle avec les définitions et avancées d'Hochschild ? 7 Quelle lecture personnelle en faites-vous ? [...]
[...] Nous pouvons dire que d'une part la démonstration est convaincante, car on ne peut pas nier la part de vérité dans ce que Hochschild essaye de prouver. Il y a vraiment un travail émotionnel de la part des employés, mais je trouve que son explication reste un peu extrémiste. Comme elle le dit elle-même à la fin de son ouvrage, une hôtesse de l'air s'est approchée pour lui dire que ce n'était pas si désagréable que ça. Quelle lecture personnelle en faites-vous ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture