L'article de M. B. Calas et L. Smircich a originellement été publié en anglais sous le titre : "From the « woman's point of view » ten years later: towards a feminist organization studies". En dépit des mouvements de libération de la femme depuis les années 1960, la ségrégation par le genre a longtemps persisté dans les organisations, et de ce fait, les femmes ne percevaient pas le même salaire que les hommes (1996).
Entre 1996 et 2006, la part des femmes qui travaillent dans le monde a augmenté de 40%. Mais dans la population active totale mondiale, les femmes représentent 60% des travailleurs précaires. Malgré les apparences, la parité des genres n'est pas en bonne voie, puisque pour le même travail : les femmes perçoivent 74 cents lorsqu'un homme gagne 1 dollar (aux États-Unis) ou 86 centimes contre 1 euro (en Union européenne, secteur public) ou 75 centimes contre 1 euro (au sein de l'Union européenne, secteur privé). Les femmes doivent supporter plus de pressions dans leur vie quotidienne (travail, tâches ménagères, etc.) et payer le prix de leur maternité.
Quel constat aujourd'hui, en 2006 ? Le genre est-il mieux intégré dans les problématiques du travail ? Le genre peut-il être encore un critère de choix dans l'étude des organisations ?
[...] Analyses postcoloniales vont au-delà de la déstructuration des textes occidentaux. Montrent l'occident et son savoir comme une machine se fabricant elle-même et largement impliquée dans la constitution et la légitimité de l'impérialisme et le colonialisme Les peuples colonisés se réapproprient les textes du colonisateur et les redéploient à leur manière en contestant l'autorité coloniale Utiliser le terme « postcolonial » = ignorer certains peuples qui n'ont eu aucun contact avec le colonisateur mais sont toujours sujets à une oppression militaire, économique, politique et culturelle Certaines études: «one world/two-thirds worlds » prend la place du « one world/third world » afin de dissiper les éléments riches/pauvres et nord/sud Attirer l'attention sur une minorité qui contrôle les images de la culture du consommateur qui fait partie de la majorité La richesse détermine la citoyenneté et la représentation Les identités hybrides et le phénomène d' hybridization sont des concepts qui sont considérés comme des moyens de résistance à l'assimilation à une culture dominante et permettent d'intégrer et de désintégrer de manière simultanée la modernité et la tradition Critiques du matérialisme des premières thèses féministes Aujourd'hui le féminisme est critiqué pour sa séparation trop forte entre le culturel et le matériel Smith (1999): utiliser le matérialisme pour conceptualiser la structure des genres et les relations de pouvoir au quotidien Rahman and Witz (2003): propose une meilleure intégration du matériel et de la symbolique dans l'analyse des interactions entre genres (matérialité des corps) Kaplan and Grewal (1999): il faut refuser de choisir entre l'économique, le culturel et le politique et les lier (globalisation, mondialisation) Acker (2004): l'image populaire et l'idéologie des genres construisent la symbolique des emploies, des fonctions et rôles des hommes/femmes. [...]
[...] L'oppression de la femme résiderait dans la condition de la femme elle-même : la femme, hormis l'histoire et la culture, a toujours été subordonnée à l'homme. Présentation de la théorisation de la condition féminine depuis sa naissance: Théorie libérale féministe Théorie radicale féministe Théorie psychanalytique féministe Racines XVIIIème et XIXème siècle Conception de la nature humaine Les individus sont autonomes et rationnels Conception du genre/sexe Partie d'un fondement biologique (monde binaire) et influencée par la socialisation des individus Conception utopique de la société Individualité et indépendance des agents, permettant l'instauration de droits et de devoirs individuels Position épistémologique Positive, neutralité des genres Méthodologies Positivisme, impérialisme, quantitative Conceptualisation du genre/sexe dans les organisations Organisation en systèmes neutres, permettant un ordre social rationnel Changements organisationnels désirés La ségrégation des genres doit être annulée par des actions sociétales (légales, structurelles, etc) Modes d'intervention Intégration, approche des genres Racine Mouvements de libération de la femme à la fin des années 60 Conception de la nature humaine L'humain pense différemment selon son sexe Conception du genre/sexe La femme appartient à la classe des oppressées. [...]
[...] Objectif de certaines études: montrer comment le savoir organisationnel est soutenu par les images et connotations masculines La masculinité est tacite mais présente dans la construction de notre savoir Enquête démontre comment les textes et le langage qui produisent le savoir organisationnel, ne sont ni naïfs ni innocents mais sont au contraire engagés dans des politiques de représentation qui font les organisations Certains auteurs essaient de se détacher des concepts dualistes qui sont des stéréotypes. Pini, en 2005, affirme que les femmes leaders en agriculture en Australie constituent un troisième sexe. Donc existe une réelle volonté de créer de nouvelles façons d'être afin d'exprimer la fluidité de l'identité des sexes. Mais il ya un problème: il est difficile d'aller au-delà de la pensée dualiste car le dualisme du genre est ancré dans notre vie organisationnelle. [...]
[...] http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:PRTSLGrTjbQJXM:http://www.radio-canada.ca/radio/vousetesici/images/photos/080305_Feminisme1.jpg M. B. Calas, L. Smircich, "Le point de vue des femmes, dix ans après – étude féministe des structures organisationnelles" En dépit des mouvements de libération de la femme depuis les années 1960, la ségrégation par le genre a longtemps persisté dans les organisations, et de ce fait, les femmes ne percevaient pas le même salaire que les hommes. (1996) Quel constat aujourd'hui? [...]
[...] Les approches féministes sur les études d'organisation sont les plus intelligentes puisqu'elles permettent de réfléchir sur et de critiquer les excès et la violence du capitalisme global contemporain, qui a un impact sur beaucoup de personnes partout dans le monde. Le féminisme aujourd'hui est fortement influencé par le socialisme et le féminisme transnational. (focus sur la subjectivité et l'identité, sur le corps) Le monde empirique représente la rencontre entre les conditions sociales d'existence de plusieurs populations et les flux de capitaux mondiaux. Le féminisme libéral est un engagement pragmatique entre la théorie et la politique de l'agir. [...]
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