La notion de lien social est faussement simple à saisir. Très souvent mobilisée sans être définie, elle renvoie cependant à des mécanismes complexes dont l'analyse est au cœur de la pensée sociologique. Dès ses débuts la sociologie a montré l'évolution des liens sociaux dans un contexte d'individualisation croissante. L'analyse du lien social et de son évolution à la fin du XIXème siècle est inséparable de la compréhension du changement social, qui touche la société de l'époque.
[...] Cette complémentarité, qui résulte de la division du travail social est rendue possible par un affaiblissement de la conscience collective. Le sociologue allemand Ferdinand Tönnies avait également posé la question de la transformation du lien social dès 1887. Il oppose deux types idéaux, la communauté propre aux sociétés traditionnelles, au sein desquelles la proximité et l'interconnaissance de ses membres est forte ; la société est quant à elle impersonnelle, les relations en son sein sont contractuelles et non plus fondées sur la seule confiance. [...]
[...] "Le lien social", Serge Paugam (Que-sais-je ? PUF 2008) La notion de lien social est faussement simple à saisir. Très souvent mobilisée sans être définie, elle renvoie cependant à des mécanismes complexes dont l'analyse est au cœur de la pensée sociologique. Dès ses débuts la sociologie a montré l'évolution des liens sociaux dans un contexte d'individualisation croissant. L'analyse du lien social et de son évolution à la fin du XIXe siècle est inséparable de la compréhension du changement social, qui touche la société de l'époque. [...]
[...] Au sein des familles, les femmes fournissent des aides indispensables aux personnes dépendantes (les jeunes, les malades et les personnes âgées en particulier). La solidarité et le lien social ne sont pas du seul ressort de l'Etat. Au contraire, la pluralité des formes de solidarité correspond à la multiplicité des liens sociaux. Ainsi, l'objectif de renforcer le lien social passe par une action visant à accentuer chacun des liens sociaux en organisant leur mise en relation. Norbert Elias, La société des individus (1re édition en allemand, 1987), Paris, Fayard, 1991. [...]
[...] Dans le quatrième chapitre intitulé Fragilité et rupture l'auteur mobilise les travaux des sociologues contemporains analysant les risques et les conséquences individuels de la rupture des liens sociaux. Les conséquences de la rupture d'un lien sont variables d'un individu à l'autre. Les plus défavorisés n'ont souvent que peu de ressources pour tisser et entretenir des liens suffisamment nombreux capables de leur assurer une stabilité. Reprenant les quatre liens principaux énoncés dans le troisième chapitre, Serge Paugam indique les conséquences en terme de protection et de reconnaissance entraînées par la rupture de chacun d'eux. Son analyse faite dans la Disqualification sociale. [...]
[...] Le troisième chapitre analyse les conséquences du passage Du lien social aux liens sociaux En effet, alors que dans les sociétés à solidarité mécanique les individus étaient inscrits dans un cercle étroit de socialisation, les sociétés modernes se caractérisent par la pluralité des liens reliant les individus au monde social. Les travaux de Georg Simmel et Norbert Elias ont mis en évidence la pluralité des appartenances, analysant le lien social des sociétés modernes comme l'entrecroisement de plusieurs liens. Elias se sert de l'image d'un filet pour illustrer ce qu'il nomme une configuration. Un filet est fait de multiple fils reliés entre eux. [...]
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