(...) Cette assertion qui correspond à la problématique de Race et histoire, sert également la définition du courant structuraliste cher à Lévi-Strauss. Celui-ci oppose en effet des sociétés froides des sociétés chaudes, les sociétés froides étant en quelque sorte sans Histoire, même si elles peuvent connaître des guerres : ce sont les sociétés des populations autochtones, par opposition à nos sociétés industrielles. Or les sociétés traditionnelles sont perçues comme se trouvant en danger, et quelques années après la fin la Seconde Guerre mondiale, il paraît nécessaire d'ériger la tolérance en une attitude dynamique, afin de perpétuer une diversité humaine. La question du développement est ainsi soulevée parce qu'elle est une notion relative (...)
[...] BONTE Pierre, IZARD Michel (dir.), Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, Paris, Presses Universitaires de France/ Quadrige (1991) pages. LÉVI-STRAUSS Claude Les structures élémentaires de la parenté, chapitres I à VI, Paris, La Haye, Mouton & Co, Maison des Sciences de l'Homme (1949) pages, pp à 97. - 1952, Race et Histoire, Paris, Éditions Denoël, collection Folio essais, (réédition de 1987) pages. - 1952, Père Noël supplicié Temps Modernes, 76, pp. 1572-1590. - 1977, Tristes tropiques, Paris, Plon, collection Terre Humaine (1955) pages. - 1996, Anthropologie structurale, Paris, Plon, (1958) pages. [...]
[...] MAUSS Marcel Sociologie et Anthropologie, Paris, Presses Universitaires de France, collection Quadrige, (première édition 1950) pages. - 1936, Les techniques du corps Journal de psychologie, XXXII, Communication présentée à la Société de Psychologie le 17 mai 1934. - 1981, avec HUBERT Henri, Essai sur la nature et la fonction du sacrifice, Paris, Alcan pages - 2003, Le rapport des jeux et des rites cours inédit, Paris, Socio-anthropologie, 13, pp à 8. PROPP Vladimir Morphologie du conte, Paris, Éditions du Seuil, (Leningrad, Akademia pour la première édition) pages. [...]
[...] Il entrevoit alors également dans les mythes un objet d'étude pour expliquer les représentations du monde. Il s'agit pour lui de définir une pensée mythique par opposition à la pensée scientifique, et de démontrer qu'elles reposent sur une logique semblable. Sa démarche d'analyse des mythes au sein de la théorie structurale est en outre fondée notamment sur le modèle de l'analyse des contes russes qu'avait établi avant lui Vladimir Propp11. Nombre de critiques sont apparues au regard de cette démarche, puisque l'on parlera plutôt aujourd'hui d'événements fondateurs que de mythes fondateurs : tout événement a eu lieu, dans n'importe quelle société du monde, et il n'y a pas lieu d'entrevoir un rapport plus marqué aux mythes dans l'organisation sociale de certaines sociétés. [...]
[...] Ou encore, il détaille les moeurs d'une population du pacifique, les Dobuans, voisins des Trobriandais étudiés par Malinowski dans un classique de l'ethnologie. Là encore, le rapport au langage servira à 2 P in LÉVI-STRAUSS Claude, Race et Histoire, Paris, Éditions Denoël, collection Folio essais, (réédition de 1987) P in Anthropologie structurale, Paris, Plon, (1958) Ibid., p Ibid., p Ibid., pp. 38- Ibid., p décrire les rapports de pouvoir : Les ménages dobuans sont instables, pratiquent assidûment l'adultère, et mari et femme craignent toujours de périr par la sorcellerie de l'autre. [...]
[...] Ce projet dont le seul intérêt est pour Pouillon celui négatif d'identifier les cultures, rappelle par extension la remarque initiale de Lévi-Strauss sur le diffusionnisme : Quand on cherche à caractériser les races biologiques par des propriétés psychologiques particulières, on s'écarte autant de la vérité scientifique en les définissant de façon positive que négative13. Il y a effectivement la recherche d'un sens entre le rejet du racisme et de la xénophobie, et la volonté de discerner les aspects inconscients des sociétés humaines, aussi bien que leur fonctionnement, dans leur ensemble. 12 P in ADAMS Adrian, La terre et les gens du Fleuve. Jalons, balises, Paris, Éditions l'Harmattan P in Race et Histoire, Paris, Éditions Denoël, collection Folio essais, (réédition de 1987) BIBLIOGRAPHIE ADAMS Adrian, La terre et les gens du Fleuve. [...]
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