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Cet article intitulé « Lectures à l'eau de rose », Femmes, patriarcat et littérature populaire est paru dans le volume XIII de la revue Politix en 2000. L'auteur, Janice A. Radway, est une universitaire américaine. Elle s'intéresse ainsi à l'histoire de l'alphabétisation et de la lecture aux États-Unis et en particulier celles des femmes. L'article est une traduction de Brigitte Le Grignou d'un article publié en anglais et écrit par l'auteur en personne, Janice A. Radway. La traductrice a ajouté un résumé et une introduction en français à l'article en anglais de Janice A. Radway.
[...] A la différence des autres spécialistes du genre « roman sentimental », Janice A. Radway remet en question ces affirmations (p.165). Ainsi dès le début de l'article, Janice Radway insiste sur le fait que ces romans roses étaient dans les années 1980 les produits finaux d'un processus matériel et social très médiatisé et très complexe, qui impliquaient des écrivains, des agents littéraires, des responsables de l'édition et des éditeurs. A la différence d'autres genres littéraires, le style roman « rose » était surtout acheté par correspondance par un public surtout féminin (p.166). [...]
[...] Femmes, patriarcat et littérature populaire, Janice A. Radway (2000) - Résumé des grandes idées du texte Cet article intitulé « Lectures à l'eau de rose », Femmes, patriarcat et littérature populaire est paru dans le volume XIII de la revue Politix en 2000. L'auteur, Janice A. Radway, est une universitaire américaine. Elle s'intéresse ainsi à l'histoire de l'alphabétisation et de la lecture aux États-Unis et en particulier celles des femmes. L'article est une traduction de Brigitte Le Grignou d'un article publié en anglais et écrit par l'auteur en personne, Janice A. [...]
[...] Remise en question des critiques antérieures Publié à l'origine en 1984, « Reading the Romance » remet en question les mythes populaires lié au genre « roman sentimental ». Ces romans sont depuis toujours très lucratifs surtout dans les années 80 à l'époque où Janice A. Radway a publié son œuvre. Les romans « roses » captivaient alors des millions de lectrices rien qu'aux Etats-Unis. Beaucoup de spécialistes du genre et critiques ont par le passé dénigré ce genre littéraire tel certains mouvements féministes, certains critiques littéraires ou des théoriciens de la culture de masse. [...]
[...] Radway met de fait l'accent sur l'importance dans ce genre littéraire sentimental d'une fin heureuse, conservatrice et satisfaisante ainsi que sur la lutte de l'héroïne du roman, qui vit souvent, dans un état de soumission face au héro dans une société patriarcale représentant la société américaine moderne (p.172). Bien que cela puisse paraitre humiliant pour les femmes, Radway affirme même qu'on peut y voir forme limitée et prudente mais tout à fait légitime de contestation féminine (p.176). En effet Janice A. Radway sous-entend que ces lectrices peuvent y trouver une forme de compensation, un moment de liberté très éloigné de leurs rôles d'épouse et de mère qui peut les rassurer (p.172). [...]
[...] Il s'agit de femmes fortes, indépendantes et intelligentes. Ces personnages se retrouvent souvent victimes d'une agression masculine et doivent presque toujours se résigner à accepter des rôles conventionnels, ceci selon Janice A. Radway est plus lié selon aux fantasmes et aux choix de ces lectrices qu'à leur besoin de faire face à leur peur de la domination masculine et patriarcale (p.171-72). Valorisation de l'estime de soi des lectrices En fait, d'après l'auteur, ces femmes lisent des romans sentimentaux à la fois pour protester et pour échapper temporairement au rôle étroitement défini qui leur est imposés par la culture patriarcale qui les entoure. [...]
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