Karl Marx (1818-1883), grand penseur allemand, a eu une influence primordiale sur la pensée sociale du XIXème siècle – siècle de naissance de la sociologie – et sur de nombreux théoriciens de la sociologie du XXème. Les trois textes ici à l'étude abordent la sociologie de la stratification et des classes sociales, un des thèmes récurrents de son œuvre, dont le concept de « lutte des classes » est l'illustration la plus significative.
Il s'agit d'étudier le chapitre LII du livre 3 inachevé du Capital (1867), ouvrage à portée économique, ainsi que le chapitre 1 intitulé « Bourgeois et prolétaires » du Manifeste du parti communiste (1848), écrit par Marx & Engels afin d'amorcer la révolution et enfin l'essai Le 18 Brumaire de Louis-Napoléon Bonaparte dans Les luttes de classes en France (1852) où Marx analyse le Coup d'Etat de 1952, qui sont deux ouvrages plus politiques.
[...] Ce que je fis de nouveau, ce fut : 1. de démontrer que l'existence des classes n'est liée qu'à des phases de développement historique déterminé de la production ; 2. que la lutte des classes conduit nécessairement à la dictature du prolétariat ; 3. que cette dictature elle-même ne constitue que la transition à l'abolition de toutes les classes, et à une société sans classes. Annexe Situation des Classes et des Fractions de Classes Sociales, tableau p de La sociologie de Marx, Jean-Pierre Durand : alliances possibles NB : Les alliances de classes et de fractions de classes sont différentes selon chaque moment historique. [...]
[...] La conception particulière de l'histoire de Marx qui cherche à analyser les causes des développements et des changements qui s'opèrent dans les sociétés[8] est appelée conception matérialiste de l'histoire C'est le matérialisme historique : le rapport entre les classes sociales et leur influence sur les évolutions historiques est alors un instrument de connaissance et d'explication de la réalité sociale et historique. La conception dialectique marxiste a donc une méthodologie particulière. Le Manifeste semble destiné aux ouvriers, comme pour amorcer la révolution puisque Marx y démontre que la révolution inexorable du prolétariat l'emportera sur l'ordre bourgeois. [...]
[...] C'est la bourgeoisie capitaliste qui s'approprie cette plus-value. Les trois classes sociales mises en relief dans le Capital sont, comme indiqué dans la première partie, les ouvriers salariés, les capitalistes et les propriétaires fonciers classés selon leurs trois types de revenus respectifs le salaire, le profit et la rente foncière Ainsi, Marx détermine ces trois grandes classes selon l'identité des revenus et des sources de revenus tout en précisant bien que ce critère n'est pas suffisant. Ici encore il s'agit d'une vision économique. [...]
[...] Marx le résume ainsi : De même que les Bourbons sont la dynastie de la grande propriété foncière, les Orléans la dynastie de l'argent, de même les Bonaparte sont la dynastie des paysans D'une conception plus économique fondée sur les moyens de production, le capital et le revenu, on passe à une conception très politisée qui s'inscrit dans la dialectique marxiste. Ainsi dans l'extrait qui définit plus particulièrement la paysannerie (dès la page 298) Marx aborde les éléments majeurs constituant une classe selon lui. La société est divisée en groupes différents et est composée d'une superposition de strates : c'est la stratification sociale. [...]
[...] ] au détriment des relations et avec l'illusion intellectualiste qui porte à considérer la classe théorique, construite par le savant, comme une classe réelle ; Rupture avec l'économisme qui conduit à réduire le champ social [ . ] au seul champ économique ; Rupture avec l'objectivisme [ . ] qui conduit à ignorer les luttes symboliques C'est ici le concept de conscience collective qui est important. Le marxisme a ainsi suscité de nombreuses controverses sûrement en partie, car ses théories étaient révolutionnaires. Finalement, si la définition des classes n'est qu'esquissée dans le Capital, une conceptualisation des classes dans les textes plus politiques permet à Marx d'adopter une perspective plus sociologique[12] sur le conflit des classes. [...]
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