L'Etat est un organe spécial chargé d'élaborer certaines représentations qui valent pour la collectivité. L'Etat est appelé « pouvoir exécutif » parce qu'il est au contact des organes exécutifs, mais il ne prend aucune initiative d'exécutions, il n'exécute pas lui-même. L'Etat est un expression qui désigne aussi bien le territoire que la société et cette expression évolue au fil du temps (autrefois la population d'un pays paraissait plus importante que le pays lui-même alors que maintenant c'est plutôt l'inverse).
Summer Maine et Fustel de Coulanges appuient leur définition de l'état sur la théorie patriarcale. L'Etat fonctionnerait comme un groupe secondaire sous l'autorité patriarcale, mais ce n'est pas possible, car les sociétés politiques sont plurisegmentaires.
[...] La démocratie est peu différente de l'aristocratie au final. On a tendance à mettre le mot démocratie sur tout. Cependant la démocratie est une forme archaïque dans certaines tribus, elle s'est toujours pratiquée. conscience éparse de la population = idées divergentes conscience gouvernementale = réfléchie (prévu pour trouver des solutions) Cours formes de l'état. La démocratie L'action de l'état est davantage tournée vers l'extérieur que vers l'intérieur. Les individus incultes possèdent des esprits immuables et très traditionnels, il est difficile de les faire changer car ils sont habitués à faire ce qu'ils ont toujours fait sans se poser la question du pourquoi ? [...]
[...] L'individu à conscience du devoir par la sanction, s'il ne respecte pas les règles il sera sanctionné (même principe dans la religion avec les péchés capitaux et les confessions). Pourtant, l'état et son action sont indispensables puisque l'anarchie entraîne une baisse du sentiment de devoir (plus de règles) mais aussi une hausse des actes immoraux. Cours Formes de l'état. La démocratie Les devoirs de l'état et des citoyens varient selon les formes de l'état. * Démocratie : tout le monde a un pouvoir. * Aristocratie : seule une petite partie de la société a le pouvoir (les plus riches). [...]
[...] Mais chez les sociétés primitives, cela semblait moins grave que pour nous actuellement (il n'y avait parfois pas de peine pour un meurtre et le plus souvent les peines étaient une compensation financière). La société n'était pas alors intéressée par les cas individuels (sauf si c'était une attaque à l'organisation politique). Autrefois : Groupe social en premier plan (groupe religieux individu en second plan. De nos jours : Individu au premier plan (souffrance groupe social en second plan. Entre 1831 et 1880, il y a eu une baisse de des homicides commis en France. Les meurtriers vivaient en majorité dans un milieu rural et étaient essentiellement agriculteurs. [...]
[...] Les vols ont augmenté de entre 1829 et 1880. La baisse du nombre d'homicides s'explique par le recul du sentiment de la supériorité de l'état sur l'Homme au profit de celui-ci (augmentation de l'individualisme). * Le culte de l'état implique de la passion de la part de l'individu ce qui est un excitant au meurtre. Actuellement le poids de la vie est de plus en plus important (perte du sens d'honneur d'autrefois). Le sentiment d'appartenance à un groupe génère l'homicide tant les sentiments sont forts. [...]
[...] "Leçons de sociologie", Émile Durkheim Cours nº définition de l'état L'état est un organe spécial chargé d'élaborer certaines représentations qui valent pour la collectivité. L'état est appelé pouvoir exécutif parce qu'il est au contact des organes exécutifs mais il ne prend aucune initiative d'exécutions, il n'exécute pas lui-même. L'état est une expression qui désigne aussi bien le territoire que la société et cette expression évolue au fil du temps (autrefois la population d'un pays paraissait plus importante que le pays lui-même alors que maintenant c'est plutôt l'inverse). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture