Jean Pierre Esquenazi est un universitaire français, professeur en science de l'information et de la communication à l'université de Lyon III. Auteur de "Télévision et démocratie", il dirige notamment une équipe de recherche sur les systèmes d'information et de communication des organisations et des médias. Il s'interroge sur la sociologie du langage et s'intéresse à la relation entre les conditions de la production culturelle et celles de son interprétation.
Sociologie des publics est un ouvrage qui porte sur l'étude des publics. Il vise à s'interroger sur les différentes possibilités d'envisager cette notion complexe. En effet, on ne peut pas affirmer qu'il y ait un public déterminé. C'est "un ensemble hétéroclite, parfois imprévisible, composé de membres aux motivations divers et aux interprétations contradictoires."
Dans cet ouvrage, Jean Pierre Esquenazi a tenté de restituer les travaux des sociologues qui se sont penchés sur la question : Qu'est-ce qu'un public ?
[...] La sixième partie traite des analyses qui tentent de comprendre les effets des produits culturels sur la vie des publics. Sociologie des publics aborde également les différentes méthodes d'étude sociologique pour cerner un public. IV) Commentaire critique de l'ouvrage Sociologie des publics restitue les différentes théories, thèses des sociologues portées sur les publics. En réunissant les différentes études, Esquenazi permet au lecteur de comprendre les publics. L'ouvrage ne donne pas néanmoins une définition à proprement parler du "public". Elle est considérée comme une notion fuyante et difficile à saisir. [...]
[...] II) Identification de l'ouvrage Sociologie des publics est un ouvrage qui porte sur l'étude des publics. Il vise à s'interroger sur les différentes possibilités d'envisager cette notion complexe. En effet, on ne peut pas affirmer qu'il y ait un public déterminé. C'est "un ensemble hétéroclite, parfois imprévisible, composé de membres aux motivations divers et aux interprétations contradictoires." Dans cet ouvrage, Jean Pierre Esquenazi a tenté de restituer les travaux des sociologues qui se sont penchés sur la question : qu'est-ce qu'un public ? [...]
[...] Mots clefs et citations "Le lecteur parfait s'identifie de façon idéale à l'auteur, ou parvient à se "mettre dans sa peau" ; ainsi il devient un alter ego de l'artiste." "Être fan de Dynasty et participer aux soirées "camp" organisées lors de chaque diffusion d'un épisode, c'est d'abord affirmer aux yeux de tous son homosexualité". Public - Réception - Sociologie - Objet - Acteurs VI) Sommaire Introduction. Le Public activé par l'œuvre. II- Le public précisé par l'enquête. III- Le public suscité par des stratégies commerciales. IV- Le public produit par la stratification sociale Le public structuré par des configurations culturelles. VII- Le public défini par les interactions sociales VIII- Le public façonné par des situations symboliques. Conclusion. [...]
[...] Dans une seconde partie, Esquenazi se penche sur l'utilité des enquêtes statistiques qui peuvent paraîtrent paradoxales. Car en effet, elles peuvent servir à comprendre l'origine d'un public mais restent malgré tout souvent insuffisantes. Dans la troisième partie, l'universitaire met en avant le point de vue des théoriciens. Ces derniers pensent que les producteurs d'objets ne prennent pas en considération leurs publics, définis comme facilement manipulables. Ainsi les producteurs sont assimilés à "des industries culturelles" et les publics sont comparés à des "masses". [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture