Sciences humaines et arts, Invitation à la sociologie, chapitre 2, Peter Ludwig Berger, étude de la société, conception du monde, relativisation des cultures, espaces sociaux, identité, sociétés occidentales, milieux cachés, respectabilité, étude des phénomènes
Dans ce chapitre, selon Peter Berger, l'étude de la société repose sur différents thèmes, différentes conditions qui sont nécessairement prises en compte par les sociologues. Ces aspects sont inhérents à la sociologie. La société d'après Peter Berger est "un ensemble de relations humaines formant un tout qui peut être analysé en lui-même, considéré de manière distincte". Par l'étude de ce chapitre, nous nous demanderons quelles sont les dimensions essentielles à l'étude de la société d'après l'auteur.
[...] Ces aspects sont inhérents à la sociologie. La société d'après Peter Berger est un ensemble de relations humaines formant un tout qui peut être analysé en lui-même, considéré de manière distincte . Par l'étude de ce chapitre, nous nous demanderons quelles sont les dimensions essentielles à l'étude de la société d'après l'auteur. Premièrement, nous étudierons le rôle démystificateur du sociologue, puis nous étudierons son attrait pour ce qu'il y a d'irrespectable, enfin nous nous intéressons à l'importance de la relativisation. [...]
[...] L'ouvrage, traduit dans de nombreuses langues et écrit de manière vivante et accessible à tous, a donc une large portée. Il s'adresse à la fois aux connaisseurs, sociologues et historiens, mais également aux non-initiés, aux débutants ou plus simplement aux curieux. Cette portée est aussi la cause des critiques reçues par le livre à sa sortie en 1963. En effet, lorsqu'il publie ce livre, Peter berger est sociologue depuis seulement 9 ans. Pour certains, cette "Invitation à la sociologie" apparait insolente et conquérante pour un auteur qui lui aussi débute dans la discipline. [...]
[...] Cette prise de conscience de la relativité s'applique à la sociologie qui devient plus changeante, plus mobile. Les sociologues revoient sans cesse leur conception du monde. Les identités et les idées sont relatives à des espaces sociaux. Cette conscience de la relativité est une dimension essentielle de la conscience sociologique. Enfin, Peter berger met en avant une idée liée à cette relativisation, il s'agit de l'attitude cosmopolite. Dans les villes surtout, les individus sont marqués par une ouverture au monde, à d'autres manières de penser et d'agir. [...]
[...] Il parait donc logique que cette étude soit simplifiée lorsque ces façades s'effritent, que les structures sociales soient mises à mal comme avec la Révolution française. Voir au-delà des apparences , voilà un aspect fondamental du travail du sociologue selon Peter Berger. Il l'appelle également le rôle démystificateur du sociologue. Ce rôle est inhérent à la conscience sociologique. Il est d'ordre méthodologique et non psychologique. Le sociologue ne le veut pas forcément, mais se doit de débusquer les affirmations tendancieuses déguisées par les structures sociales. Différents types d'analyse reflètent cet aspect démystificateur. [...]
[...] Enfin, il démystifie les idéologies validées par des groupes sociaux et ainsi dévoiler un aspect peu reluisant de la société. La fascination pour le côté peu respectable de la société Peter Berger distingue dans toute société occidentale, ce qu'il y a de respectable comme les églises ou les écoles et de non respectable comme les bars, les bidonvilles, le monde du crime, de la drogue ou de la prostitution. La sociologie n'est pas seulement attirée par ce côté peu reluisant de la société, il se doit aussi de l'étudier pour avoir une vue de la société plus complète et plus exacte que lorsqu'il se contente d'étudier son aspect brillant. [...]
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