De quelle manière l'acteur constitue-t-il le sens de son action ? Comment, dans le moment même de cette constitution, ce sens s'objective-t-il dans les actes observables ? Par quel traitement scientifique accéder, au-delà de ces actes, au sens constitué ?
Cet ensemble de questions n'a pas été abordé par M. Weber qui suppose que les phénomènes significatifs du monde social sont interprétés de la même manière par tous les acteurs sociaux. Cette conception du monde social est quelque peu naïve.
Pour dépasser et compléter les conceptions de Weber la sociologie a besoin d'un « langage particulier » (un paradigme) qui aurait pour objectif :
1) d'élucider la nature de cette précompréhension du monde dont sont porteurs les acteurs sociaux ;
2) de décrire le processus d'objectivation de ce sens vécu.
[...] Introduction à la sociologie compréhensive, Alfred Schütz De quelle manière l'acteur constitue-t-il le sens de son action ? Comment, dans le moment même de cette constitution, ce sens s'objective-t-il dans les actes observables ? Par quel traitement scientifique accéder, au-delà de ces actes, au sens constitué ? Cet ensemble de questions n'a pas été abordé par M. Weber qui suppose que les phénomènes significatifs du monde social sont interprétés de la même manière par tous les acteurs sociaux. Cette conception du monde social est quelque peu naïve. [...]
[...] Le processus de typification est lié au déroulement de la biographie du sujet. La chose perçue, pour la première fois ou non, nous renvoie à des choses semblables ou équivalentes préalablement perçues. La situation biographique de l'acteur Elle désigne les expériences que l'acteur fait du monde pré-donné au moment de la formulation du projet : position sociale de l'acteur à un moment déterminé expérience par l'acteur que certains éléments du monde pré-donné lui sont imposés (les règlements, les institutions, la langue avec ses règles grammaticales), que d'autres sont soit sous son contrôle direct (l'acteur dispose d'outils pour travailler, instruments pour écrire ) soit susceptibles d'être placés sous son contrôle (apprendre une langue étrangère), sont donc des éléments qu'il peut modifier la situation biographique, à un moment t1, est définie par ce qui, aux yeux de l'acteur, apparaît indubitable et par ce qui apparaît douteux. [...]
[...] Comme pour le sens de l'action, chaque signe renvoie aux expériences qui précèdent sa constitution, le sens d'un signe consiste dans sa capacité à nous ramener à du connu. En conséquence : lier un sens à un signe c'est rapporter ce signe à un système de signes pré donnés. Les types d'action sociale et l'interprétation de leur sens Une relation sociale est une orientation de Ego vers Autrui qui englobe un rapport à la temporalité : orientation vers autrui (deux cas : unilatérale ou réciproque) qui prendra une coloration différente selon que autrui appartient au Mitwelt (monde des partenaires, caractérise la co- existence spatiale et temporelle ; relation Nous pure : expérience directe d'Autrui et accès au contexte dans lequel il place le sens subjectif de ses actions), Umwelt (monde des contemporains, plus ou moins anonymes, plus ou moins éloignés, donc plus ou moins typicités ; relation sociale anonyme : accès indirect à Autrui par le biais des typifications), Vorwelt (monde des prédécesseurs dont il ne reste que des traces à interpréter par le recours à des types-idéaux) ; les différents types de compréhension qu'Ego peut avoir du Tu à travers les signes de son action sont déterminés par la dimension temporelle (ou de proximité) ; des motifs (en réseau) déterminent l'orientation vers autrui d'Ego (motif-terme ; motif-cause) ; à ce double réseau de motifs se rattache un système de relevances motivationnelles (certaines imposées par l'environnement social, certaines volontaires choisies par Ego comme susceptibles d'aider à la réalisation d'un projet) ; relevance thématique et relevance interprétative sont à l'origine du projet d'action ; congruence : seul un certain degré de congruence entre les mondes d'Ego et d'autrui permet qu'il y ait relation sociale et action sociale. [...]
[...] Dans le Vorwelt : congruence dépendante de la relation de correspondance entre les schémas d'expression qui ont déterminé les actes du prédécesseur et les schémas d'interprétation d'Ego. POSTFACE Il conviendrait, ensuite, de poser la question des limites d'une théorie de la conscience pour comprendre comment son dépassement a conduit H. Garfinkel (fondateur, aux environs de 1954, du courant sociologique appelé ethnométhodologie à développer l'étude des caractéristiques du raisonnement pratique de sens commun dans les situations courantes d'action. Bibliographie Schütz A., Le chercheur et le quotidien. Phénoménologie des sciences sociales, Paris, Méridiens Klincksieck Valade B., Introduction aux sciences sociales, Paris, PUF, 1996. [...]
[...] Ces problèmes apparaissent sur le fond de ce qui ne fait l'objet d'aucun doute, sinon l'acteur serait placé en situation de totale anomie. La solution des problèmes = transformer ce qui fait question en quelque chose qui soit indubitable. ATTENTION : c'est du sujet, de sa situation biographique, de son vécu qu'a pu surgir un doute partiel sur le monde, où se trouve ce qui est indubitable et ce qui est mis en question. Caractéristiques principales du monde pré-donné La typicalité : notre rapport au monde pré-donné est celui de la typicalité. [...]
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