L'opposition de l'individuel et du collectif est souvent apparue comme un axe structurant pour la sociologie. La question individualiste est au cœur de la transformation de la société actuelle. Dans son article, Philippe Corcuff poursuit une réflexion amorcée dans d'autres livres récents sur l'individualisme comme caractéristique des sociétés modernes et ses rapports au collectif. Ainsi, l'auteur a forgé la notion "contradiction capital/individualité", par analogie avec la notion marxiste de "contradiction capital/travail", pour analyser le néocapitalisme.
[...] - les supports sociaux de l'individualité moderne : pour exister de manière autonome, l'individu moderne aurait eu besoin, historiquement, de l'étayage de supports tels que les règles juridiques, la protection sociale , or, les contre-réformes néolibérales éliminent les supports sociaux de l'autonomie individuelle. II. Le néocapitalisme : facteur de troubles individuels et sociaux a. Frustrations relatives, ressentiments et travail sur l'imaginaire Avec l'émergence à partir des années 1980 d'un néocapitalisme, cette contradiction capital/individualité se trouve intensifiée. Ce cours néolibéral du capitalisme, en valorisant davantage l'individu, en stimulant, tant les nouveaux dispositifs productifs que de consommation de masse, les désirs d'individualité, accroit les frustrations et les pathologies de l'individualité. [...]
[...] Stimulant d'un côté les désirs d'épanouissement personnel, il limiterait et troquerait cependant, au final, l'individualité par la marchandisation. Il ferait ainsi naitre des désirs de réalisation individuelle qu'il ne pourrait pas vraiment satisfaire dans le cadre de sa dynamique d'accumulation du capital. b. L'articulation entre critique sociale et critique individualiste du néocapitalisme Aujourd'hui, de nouvelles ressources sont avancées pour tenter d'articuler critique sociale et critique individualiste du capitalisme : - théorie de la redistribution : redistribution des ressources dans une société donnée, en fonction d'une théorie de la justice. [...]
[...] À l'inverse, d'autres partent du tout de la société, en tant qu'irréductible à ses composantes individuelles. On parle d'holisme méthodologique. Mais une partie importante des sciences sociales a pris une voie différente : ce qui serait premier dans l'analyse ce ne serait ni les individus, ni la société, mais les relations sociales qui lient les individus. Dans cette perspective, l'individualité de chaque être humain ne serait pas un ensemble isolé, mais le produit de relations sociales, comme Marx en a eu l'intuition. Marx pose les prémisses d'une critique individualiste du capitalisme. [...]
[...] Individualité et contradictions du néo-capitalisme, Philippe Corcuff L'opposition de l'individuel et du collectif est souvent apparue comme un axe structurant pour la sociologie. La question individualiste est au cœur de la transformation de la société actuelle. Dans son article, Philippe Corcuff poursuit une réflexion, amorcée dans d'autres livres récents, sur l'individualisme, comme caractéristique des sociétés modernes et ses rapports au collectif. Ainsi, l'auteur a forgé la notion contradiction capital/individualité, par analogie avec la notion marxiste de contradiction capital/travail, pour analyser le néocapitalisme. [...]
[...] Les imaginaires, stimulés par les normes néocapitalistes d'individualisation, travaillent notamment des désirs d'ailleurs et de tout autrement, qui nourrissent de façon critique des insatisfactions par rapport à la conception marchande de l'individualité. b. Critiques > Philippe Corcuff mobilise des auteurs et critique les critiques de ceux- ci. Philippe Corcuff est très attentif à ces critiques et n'hésite pas à les mettre en défaut. > Une qualité de Philippe Corcuff est de vouloir faire une synthèse de tout ce qu'il y a dans l'individualisme de "potentialités créatrices", mais également de "potentialités destructrices". Mais ces potentialités créatrices et destructrices ne se retrouvent pas qu'au niveau individuel. [...]
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