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Sayad donne une représentation complexe de la condition des immigrés algériens en France. En donnant la parole aux dominés, il dévoile l'expérience de l'immigré et de sa famille. Puis, en prenant lui-même la parole, il donne une dimension militante au savoir scientifique. Enfin, en réalisant une analyse de la pensée dominante propre à la société d'accueil, il opère un renversement du sens commun pour montrer la responsabilité politique des état d'accueil sur les souffrances des immigrés. L'originalité du travail entrepris par Sayad est révélée au lecteur à travers ce recueil de texte.
En effet, en rompant avec une image monochrome de la vie de l'immigré, à l'origine d'une confusion entre le salarié étranger et l'immigré, il confère à la position de l'immigré une dimension heuristique notoire. Cette richesse coïncide avec l'élaboration d'une question sociologique sollicitant deux groupes de données. Tout d'abord, les variables d'origines, soit un ensemble de caractéristiques sociales dont l'existence précède l'émigration. Ensuite, les variables d'aboutissement, propres à la société d'accueil, permettent de mettre en résonance les contradictions subjectives perçues par l'immigré.
[...] Il s'agit en quelque sorte d'une analyse critique de la pensée dominante sur la condition des migrants, prise entre un discours d'assimilationniste aux relents paternalistes, et la stigmatisation. Sayad y perçoit le langage d'une orthodoxie sociale et politique motivé par la seule quête d'un rendement social pour ses producteurs. Ainsi, Sayad donne une représentation complexe de la condition des immigrés algériens en France. En donnant la parole aux dominés, il dévoile l'expérience de l'immigré et de sa famille. Puis, en prenant lui-même la parole, il donne une dimension militante au savoir scientifique. [...]
[...] En vue de proposer une lecture révélant l'apport singulier de la démarche scientifique d'Abdelmalek Sayad, nous proposerons deux axes d'analyse. Il s'agira dans un premier temps de mettre en évidence les tensions auxquelles les immigrés et leurs familles sont soumis au cours de leur trajectoire post-migratoire. Puis dans un second temps, nous présenterons les causes idéologiques et les issues politiques pointées par l'auteur, en vue d'apaiser les souffrances de ses pairs migrants, ou de ces enquêtés migrants, selon que l'on se place du point de vue de l'homme, ou du chercheur Les enfants et la France, le père et l'Algérie. [...]
[...] En 1963, Sayad émigre en France. Vacataire au Centre de Sociologie Européenne de l'EHESS, il devient en 1977 directeur de recherche au CNRS. Il décède en 1998. Bourdieu Pierre, Esquisses Algériennes, Paris, Raisons d'Agir ; Esquisse pour une auto-analyse, Paris, Raisons d'Agir Sayad Abdelmalek, Les trois âges de l'émigration algérienne en France ARSS, num pp.59-79. Geay Bertrand, Objectivation et auto-analyse in Bourdieu, théoricien de la pratique, Paris, Editions de l'EHESS Exister, c'est exister politiquement. Pour une défense des droits civiques des immigrés. [...]
[...] Zahoua vient en effet par ses succès scolaires et sociaux arracher son indépendance et sa place dans la société française. A nouveau, le père se trouve en porte-à-faux car sa fille se voit désignée comme trop instruite pour faire une bonne épouse selon le système de normes d'origine. Ce travail herméneutique de Sayad offre à Zahoua la possibilité de réaliser une objectivation d'elle-même, et peut-être de mieux vivre avec les contradictions liées à sa position de fille d'immigrée. Il permet également de rompre l'idée reçue véhiculée par des discours nationalistes sur l'irresponsabilité, la démission des parents des familles magrébines Causes idéologiques et raisons politiques. [...]
[...] Plus de vingt ans après les premières exclusions de collégiennes voilées à Créteil, ce sont quelques centaines de femmes portant la burqa qui sont présentées comme une menace pour l'Occident Catégories de sens commun, aux contours et aux relations floues et indéterminées son toujours employées par des acteurs en quête de rendement social : audience médiatique et suffrages électoraux. Abdelmalek Sayad est né en 1933 en Kabylie, troisième d'une fratrie de cinq enfants, il intègre l'enseignement primaire à l'âge de six ans. Après, des études à l'Ecole Normale il est nommé instituteur dans la casabahah d'Alger. Il poursuit parallèlement à son activité professionnelle, des études à l'Université de la capitale. C'est au sein de cette institution qu'il rencontre Pierre Bourdieu. [...]
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