Identite, culture, situation, crise, Abdessalem, yahyaoui
'ambivalence des parents à l'égard des deux pays (d'origine et d'accueil), des deux langues,
l'analphabétisme de ces derniers, leurs modes de vie et leur modèles éducatifs etc. n'offrent pas la possibilité d'accès à un modèle identificatoire stable, rassurant et organisateur. Les conflits qui naissent de ce véritable blocage des identifications sont très souvent portés sur l'extérieur sous les formes les plus variées : échec scolaire fugues, demandes de placement, délinquance, toxicomanie, etc. Fréquemment mal décodés et mal traités ces appels à l'aide exposent l'ensemble du groupe familial à une tension très forte qui fait éclater non pas les liens affectifs entre les différents membres mais la répartition des coalitions entre les uns et les autres. Ils exposent la famille dans ce qui la fonde principalement à savoir son secret, sa fonction éducative et de soutien psychologique de telle sorte que l'intervention extérieure se substitue à l'action parentale et instaure au sein du groupe familial un véritable cercle de tension inflationniste.
[...] Les systèmes de relation et les repères identificatoires sont ceux de la culture d'origine. Les barrières établies avec l'extérieur sont rigides. Le monde extérieur apparait étranger et différent. L'enfant rencontre avec l'école un autre monde, d'autres valeurs mais la sécurité de base se retrouve dans la famille où les liens sont nombreux et forts, dans le groupe d'origine. La famille est tournée vers le passé, attachée à des valeurs qui sont déjà dépassées dans les pays d'origine. L'ambiguïté des parents est réduite au minimum. [...]
[...] Les motifs d'oppositions peuvent être : vie sexuelle, liberté, mariage, opposition aux parents . le conflit peut se résoudre par une option contre. L'autre crise est lorsque l'opposition existe mais vécue dans l'ambiguïté. L'adolescent est dans une confusion des repères. Dans ces cas existent la délinquance, la toxicomanie l'adolescent peut se donner l'illusion d'une pseudo-culture. Les modalités de la crise sont dues à des organisations différentes antérieures dans la famille: Il y a le type de famille attachée à sa propre culture, isolée sur elle- même ou alliée à d'autres compatriotes. [...]
[...] Ce cercle obéit souvent au schéma suivant : conflits intergénérationnels tension portée sur l'extérieur intervention extérieure mise en cause des parents (humiliation, déception ) durcissement de l'attitude des parents envers les enfants (Rejet des enfants ) (rejet des parents) tension plus grande entre parents et enfants pouvant aller jusqu'à la crise paroxystique nécessitant l'intervention du juge et le placement d'un enfant etc. La crise est de façon étymologique un choix, l'adolescence est aussi une période de choix: celui-ci doit aussi choisir de nouveaux objets. Il choisit aussi de nouvelles valeurs culturelles, ce qui peut être en rupture avec celles de ses parents. Tout adolescent doit faire ses choix culturels en dehors de sa famille, créer ses propres valeurs. [...]
[...] Les ouvertures culturelles représentent des intrusions, des placages. Il n'y a pas de limites, il existe une porosité avec le monde extérieur. L'enfant semble libre d'adopter les codes du monde extérieur mais il n'a que des repères flous à sa disposition, sans signification profonde pour sa famille. L'enfant éprouve l'ambiguïté des parents et construit son identité sur des bases incertaines. Si l'adaptation de surface est possible pendant l'enfance, à l'adolescence le choix est encore plus incertain. Ce sont dans ces cas que la marginalité apparaît avec une recherche profonde de satisfaction des besoins, sans élaboration mentale. [...]
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