Histoire émique, Histoire étique, réflexion anthropologique, culture étudiée, empirisme, idéalisme, herméneutique des acteurs
« Au grand désespoir des historiens, les hommes n'ont pas coutume, chaque fois qu'ils changent de moeurs, de changer de vocabulaire » : cette phrase de Marc Bloch illustre à merveille les deux thématiques croisées dans ce travail, à savoir le statut particulier de l'anthropologie historique et le défi de retrouver le fameux « point de vue de l'indigène » (Malinowski 1963 :81). En effet, l'opposition conceptuelle, qui s'est imposée notamment dans les sciences sociales anglo-saxonnes, entre le niveau « émique » et le niveau « étique » de l'analyse, prend une tout autre dimension dans le cadre d'une branche de l'anthropologie qui s'intéresse aux sociétés passées. Cette opposition, issue de la linguistique, a été théorisée dans son application aux sciences de l'homme par Kenneth Lee Pike, si bien que « la réflexion anthropologique relève d'une approche "émique" à chaque fois qu'on utilise des catégories ou des outils conceptuels qui sont tirés de la culture étudiée, tandis qu'elle relève d'une approche "étique" chaque fois qu'on utilise des catégories ou des outils conceptuels tirés plutôt de la culture partagée par l'observateur » (Bettini 2013 :188).
[...] 156- mots et les leurs. Une réflexion sur le métier de l'historien, aujourd'hui traduit par Martin Rueff, Essais, hors-série MALINOWSKI Bronislaw, Les Argonautes du Pacifique Occidental, Paris, Gallimard [1922] OLIVIER DE SARDAN Jean-Pierre, Emique L'Homme, vol no pp. 151-166 VEILLON Dominique, Technique de l'entretien historique in Danièle Voldman dir., La bouche de la vérité ? [...]
[...] Émique / Étique : un énième débat entre empirisme et idéalisme ? Le premier à reprendre cette distinction établie par le linguiste Pike, nous informe l'historique de Jean-Pierre Olivier de Sardan, est l'anthropologue Marvin Harris, chantre du matérialisme culturel ; assimilant l'émique au point de vue indigène il propose de ne compter que sur l'étique comme résultat vérifiable et reproductible falsifiable dans les termes du philosophe des sciences Karl Popper) de l'observation du chercheur. Formulé ainsi, on croirait voir une reprise de l'opposition séculaire entre savoir positif et interprétation subjective : pour lui, seul l'etic est fiable, falsifiable, prédictif [ ] On ne peut croire personne sur parole, et encore moins "sur pensée". [...]
[...] 159) De ce point de vue, il est inutile de rejeter totalement l'analyse personnelle du chercheur ou de récuser l'usage d'un vocabulaire inadéquat ou anachronique ; il est simplement nécessaire d'être conscient des limites d'un tel usage : ainsi Marc Bloch n'hésitait-il pas à analyser le servage en termes de classes même si ce terme marxiste n'était pas employé par les juristes du Moyen Age. Il s'agit d'un point de départ heuristique qui permet ensuite de nuancer l'analyse en lui adjoignant d'autres concepts : Si la différence entre nos mots et leurs mots est préservée avec soin, nous pourrons éviter de tomber dans deux sortes de pièges : l'empathie et la ventriloquie [ ] Mais nous devons toujours être conscients que ces mots, pour utiles qu'ils puissent être, restent toujours conventionnels (Ginzburg 2013). [...]
[...] Dès les écrits théoriques de l'école des Annales et de son chef de file Marc 1 Le terme émique est en effet une substantivation du suffixe du terme phonémique qui désigne en linguistique les sons tels qu'ils sont appréhendés et utilisés dans un langage donné, par opposition à phonétique qui englobe les propriétés linguistiques et sonores des phonèmes en tant qu'unités abstraites. Page 2 Bloch, on considère que les historiens devraient suivre l'exemple des linguistes et se garder de substituer leurs propres interprétations aux interprétations données dans le passé2 (Ginzburg 2013). [...]
[...] Le plus sage serait alors peut-être d' abandonner le terme etic et son double sens [ ] en ce cas, emic pourra, comme représentation ou discours, se substituer à "indigène", "autochtone", "local" (ibid., p.162), autant de termes souvent péjoratifs ou chargés de trop d'histoire parasite. Page 4 Bibliographie BETTINI Maurizio, Entre “émique” et “étique”. Un exercice sur le Lar Familiaris in Pascal Payen éd., Anthropologie de l'Antiquité : anciens objets, nouvelles approches. Antiquité et sciences humaines London, Brepols Publishers GINZBURG Carlo, The Inquisitor as Anthropologist in Clues, Myths, and the Historical Method, London & Baltimore, Johns Hopkins University Press pp. [...]
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