sociologique urbaine, handicap psychique, handicap physique, handicap et société, réadaptation sociale, stigmatisation du handicap, intégration sociale, école inclusive, enseignement adapté, Marie-Claire Cagnolo
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Marie-Claire Cagnolo est docteur en philosophie à l'issue d'une thèse en 2006 sur le thème suivant : « L'évolution du concept de handicap : De la généalogie philosophique de l'infirmité à l'émergence institutionnelle du principe de justice sociale ». Suite à cela, cette dernière s'est orientée vers l'enseignement jusqu'à ce jour puisqu'elle est professeur de philosophie à Cannes et membre du CEREM. Cette dernière a orienté ses travaux de sorte de montrer que la philosophie est soucieuse des enjeux pratiques, et notamment en ce qu'elle s'intéresse aux problèmes sociaux...
La question de l'intégration des personnes en situation de handicap n'est pas vieille de ce siècle. Par le passé, la société a tendu vers trois courants mettant en place une inégale intégration de ces derniers. Le premier a promu l'exclusion, il s'agit du courant séparatiste qui avait pour vocation de séparer les personnes « valides » et les personnes en situation de handicap. Cela pouvait par exemple être le cas en Grèce antique avec la pratique de l'exposition ou encore en Allemagne nazie.
[...] Le handicap dans la société : problématiques historiques et contemporaines - Marie-Claire Cagnolo (2009) Présentation de l'autrice Marie-Claire Cagnolo est docteur en philosophie à l'issue d'une thèse en 2006 sur le thème suivant : « L'évolution du concept de handicap : De la généalogie philosophique de l'infirmité à l'émergence institutionnelle du principe de justice sociale ». Suite à cela, cette dernière s'est orientée vers l'enseignement jusqu'à ce jour puisqu'elle est professeur de philosophie à Cannes et membre du CEREM. Cette dernière a orienté ses travaux de sorte de montrer que la philosophie est soucieuse des enjeux pratiques, et notamment en ce qu'elle s'intéresse aux problèmes sociaux. [...]
[...] Ainsi, il est nécessaire d'engager l'acte II de l'école inclusive et de porter une nouvelle ambition : celle de l'École pour tous". Pour y parvenir, la pédagogie doit s'adapter grâce à la formation des équipes et la présence d'experts en proximité pour soutenir les élèves et les équipes pédagogiques. En outre, l'accompagnement doit prendre en compte tous les temps de vie de l'enfant, de la cantine jusqu'au centre de loisirs, et éviter les ruptures parfois encore constatées aujourd'hui. Autant de problématiques qui font échos à cette intégration qui est un objectif toujours plus présent dans la politique publique. [...]
[...] Par exemple, les « établissements recevant du public sont devenus accessibles, les nouveaux moyens de transports en commun également et une mobilisation importante a été menée sur les gares nationales. Aujourd'hui près de des communes et établissements recevant du public sont engagés dans une démarche de mise en accessibilité ». Toutefois, il apparaît encore aujourd'hui que cela n'est pas satisfaisant. En effet, bon nombre de ces établissements manquent à leurs obligations sur ce point. De ce fait, il apparaît que l'Etat mais aussi les collectivités et le secteur privé, doivent travailler sur ces lacunes encore présentes. [...]
[...] Cette inadéquation pose des problèmes en matière d'échange, et cela pose notamment la question de comment se comporter face à l'autre ? Selon l'auteur il faudrait alors agir dans la logique kantienne, c'est à dire « Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse devenir universelle ». Le fait étant que cette façon d'agir n'est pas spontanée. C'est en ce sens que l'empathie devrait être développée dans les l'intersubjectivité. L'auteur développe également que selon Peter Goldie en vue de favoriser cette adéquation il faut développer des stratégies pour assurer la compréhension d'états mentaux distincts. [...]
[...] Selon ce dernier, il faut donc développer davantage les « opportunités réelles des individus » de sorte qu'il faut tenir compte de ce qu'un individu est en mesure d'accomplir. De ce fait, le terme de « capabilité » renvoie à la liberté de la personne à choisir son mode de vie. Le bienêtre de la personne va reposer sur cette liberté puisque cela contribue à rendre sa vie plus riche. En conclusion, la liberté chez Sen s'entend en termes de capabilité parce que la dimension individuelle lui donne une traduction sociale indispensable. Toutefois, se pose la question de l'évaluation entre cette capacité idéale et celle effective ? [...]
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