Alain Blanc est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages concernant le handicap et l'insertion des travailleurs handicapés dans le monde du travail. On peut citer « les handicapés au travail analyse sociologique d'un dispositif d'insertion professionnelle «, paru en 1995, ainsi que « l'insertion professionnelle des personnes handicapées en France : bilan et avenir d'un demi siècle d'expériences, publié en 1998. Il s'est également intéressé à la question des travailleurs handicapés vieillissants à travers un article intitulé « les travailleurs handicapés vieillissant vus par des responsables d'établissement de travail protégé », paru dans la revue des Cahiers de l'Actif en juin 2002. Il a enfin dirigé un ouvrage sur les représentations de la déficience dans les œuvres d'art (2003).
L'auteur privilégie une approche sociologique du handicap et emprunte à de nombreux anthropologues et sociologues parmi lesquels Van Gennep et Goffman, à qui d'ailleurs, en compagnie de Charles Amourous, il a consacré un livre sous le titre « Erving Goffman et les institutions totales » (2001).
Son ouvrage le plus récent, « le handicap ou le désordre des apparences (2006), dont j'ai fait le choix de présenter le contenu, constitue une approche sociologique de la notion de déficience, cette dernière étant ici considérée comme un « fait social total ». Ma pratique professionnelle, pour l'essentiel auprès de personnes adultes avec une déficience intellectuelle, ainsi qu'un stage auprès d'enfants polyhandicapés expliquent ce choix.
J'ai pris l'option, dans cet écrit, de ne pas séparer le résumé des principaux concepts et paradigmes sociologiques qui sont présentés et la réflexion que lecture de cet ouvrage m'a amenée à faire. Dans un souci de différenciation je ferai figurer mes commentaires personnels en italique dans l'écrit. Des liens seront faits avec l'un ou l'autre concept sociologique mais pour l'essentiel, cette mise en lien s'articulera autour d'une double expérience, celle de professionnelle auprès de personnes déficientes, celle également de citoyenne, la présence de personnes déficientes venant interroger à la fois le sens des liens sociaux et la façon de faire société.
Dans son introduction, Alain Blanc écrit que la déficience, sans nier l'humanité des personnes handicapées en altère les caractéristiques les plus évidentes que sont la forme, la fonctionnalité et l'usage des corps, ainsi que les capacités d'être.
Son hypothèse centrale est que la déficience situe son possesseur au sein d'un espace qui n'est ni celui de l'exclusion irrévocable, ni celui d'une intégration pleine et entière. Cet entre-deux correspond au concept de la liminarité fondée par Arnold Van Gennep, adapté par les anthropologues américains sous l'intitulé de liminarité.
[...] Fiche de lecture Le handicap ou le désordre des apparences par Alain Blanc Introduction Alain Blanc est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages concernant le handicap et l'insertion des travailleurs handicapés dans le monde du travail. On peut citer les handicapés au travail analyse sociologique d'un dispositif d'insertion professionnelle , paru en 1995, ainsi que l'insertion professionnelle des personnes handicapées en France : bilan et avenir d'un demi-siècle d'expériences, publié en 1998. Il s'est également intéressé à la question des travailleurs handicapés vieillissants à travers un article intitulé les travailleurs handicapés vieillissants vus par des responsables d'établissement de travail protégé paru dans la revue des Cahiers de l'Actif en juin 2002. [...]
[...] L'auteur conclut en revenant sur le concept de liminalité. La liminalité dans un monde marqué par le changement et la mobilité, possède une utilité dans la mesure où elle présente une plasticité permettant les apprentissages, elle constitue un moyen d'adaptation et de point d'appui, elle offre une stabilité relative à qui n'a pas les moyens du combat dans le monde de l'éclatement et de la séparation. Mais la liminalité peut aussi être stigmatisation, mise à distance, rejet et enfermement, elle est alors une maigre consolation pour les perdants sur la scène sociale. [...]
[...] Le décentrement caractérise les relations de la personne handicapée au sein de la sphère privée alors que le déclassement relève d'un processus social. Par décentrement, il faut entendre le bouleversement des fonctions et des statuts, notamment dans la sphère familiale. Le déclassement est lui un déclassement professionnel et social. La déficience induit des décalages dans les rythmes : rythmes d'apprentissage, rythmes de déplacement. Dans des sociétés marquées par une accélération des rythmes, la déficience impose la lenteur. Les contraintes induites par la déficience rencontrent l'organisation des rapports sociaux et les rythmes qu'elle impose. [...]
[...] A la suite des travaux de Mauss, il qualifie la déficience de fait social total. La socialisation problématique induite par la déficience a trois conséquences majeures : elle interroge le processus de civilisation, bouleverse l'ordre et les interactions sociales et organise des carrières. Enfin, un dernier chapitre abordera les différents aspects des actions des associations du secteur du handicap et le problème soulevé par le concept de communauté. Le premier chapitre rappelle l'évolution des définitions du handicap et leurs enjeux sous-jacents. [...]
[...] Il est caractérisé par une ventilation des structures par activité : travail, hébergement, placement. Alain Blanc souligne l'importance pour les personnes déficientes de la socialisation par les pairs. Cette socialisation revêt plusieurs aspects : transmission d'apprentissages, intégration de l'expérience traumatique dans le cas d'une déficience acquise, fonction d'information et de soutien. Les années 70 ont vu la création d'association de pairs dont la vocation est d'amplifier l'accès à l'autonomie et l'indépendance en milieu ordinaire des personnes handicapées. Un nouveau modèle, appelé modèle social du handicap apparaît, qui s'oppose au modèle réadaptatif centré sur la déficience de la personne : ce modèle met l'accent sur l'interaction handicap-environnement. [...]
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