L'ouvrage de Georges Fredrickson emprunte à deux approches : tout d'abord l'approche historique qui est particulièrement adaptée pour la description des racismes en diachronie, la deuxième approche est pour sa part orientée vers les aspects sociaux, le racisme n'est plus vécu à travers le récit des faits mais bien au milieu des peuples en abordant les aspects anthropologiques. L'idée d'une origine sociale ou idéologique du racisme est capitale pour comprendre les mécanismes qui poussent une civilisation à adopter des mesures de discrimination voir de répression contre une catégorie d'individus (...)
[...] Elle permet de condamner le racisme tout en échappant au risque d'empathie. L'auteur ne stigmatise pas le racisme mais à travers les lignes, il n'existe aucun espace pour justifier ou excuser un tel mode de pensée. Il convient d'abord de présenter Georges Fredrickson qui est l'un des plus éminents historiens des États Unis et spécialiste des études comparatistes sur le racisme, l'identité raciale aux États Unis, en Afrique du Sud et dans l'Allemagne nazie. Le livre Le Racisme, une histoire, a été accueilli comme un ouvrage majeur dans l'étude de ce que les américains nomment les oppressions raciales (titre en anglais en NDP). [...]
[...] Fredrickson dans son approche diachronique montre que le premier type de racisme ne mène par forcément au deuxième la réciproque elle, est forcément fausse. En d'autres termes, il faut en passer par une cohabitation mêlée de violences et parfois systématique pour aboutir à la situation de destruction totale, mais les violences ponctuées de discours raciaux ne mènent pas toujours aux horreurs du troisième Reich. Le racisme d'inclusion. Pour appuyer l'idée d'un racisme primitif comme peur de la menace, l'auteur commence par exposer le binôme religion-racisme Le cas Espagnol est à cet égard riche d'enseignement car il sert à Fredrickson de raisonnement inductif ; pendant l'inquisition les juifs n'étaient pas considérés comme des ennemis parce qu'ils étaient une race mais simplement parce qu'ils n'adoraient pas le Christ ni n'adoptaient les coutumes espagnoles. [...]
[...] La définition du premier racisme est de juger ennemi et délétère tout ce qui culturellement, diffère de soi. C'est encore l'altérité ce que chez les Grecs, les Romains ou les premiers Chrétiens on observe sous la forme d'une hostilité profonde. Cette hostilité est rassemblée sous le terme de Barbare L'origine grecque bien connue de ce mot est une onomatopée censée reprendre le borborygme d'un langage incompréhensible et toujours sauvage. Autrement dit les civilisations incapables de parler le grec sont nécessairement inférieures. [...]
[...] Taguieff montre que les étrangers lorsqu'ils arrivent se mettent très souvent à travailler, ils sont jeunes et sans problèmes de santé et de ce fait permettent à la sécurité sociale de se financer. Autrement dit lorsqu'un étranger arrive en territoire français, il devient rentable dès qu'il se met à travailler. Pourquoi ce discours chez Nicolas Sarkozy ? On pourrait penser que cela est dû à l'ignorance du président, il n'en est rien. Lorsque Monsieur Sarkozy parle d'accueillir la misère du monde il cherche à éviter le rassemblement familial. [...]
[...] En effet, l'auteur nous parle du fardeau de l'homme blanc, celui qui doit tenter d'élever le primitif vers le progrès, qui porte aussi le nom de civilisation Il est inquiétant de voir à quel point les conceptions déjà dénoncées par Diderot dans son Supplément au Voyage de Bougainville trouvent ici une fortune inattendue. Cependant Pascal Blanchard, chercheur au CNRS parle d'un discours plus colonialiste que raciste En effet, il qualifie le discours de daté et d'anachronique. Le ton ouvertement paternaliste n'empêche pas Nicolas Sarkozy de rappeler que le colonialisme était une grande faute En revanche à partir de quel point le colonialisme rejoint le racisme ? Pour Fredrickson, la volonté civilisatrice de l'homme blanc n'est en fait qu'une tentative de normalisation, ou d'intégration agressive. [...]
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