Fiche de lecture, Bourdieu, questions, sociologie
Bourdieu va cultiver une différence nette avec le Marxisme et le structuralisme : il accorde de l'importance aux rapports de sens, aux biens symboliques et à la domination symbolique dans les rapports de classes. Bourdieu veut dépasser certaines tendances extrêmes et partir du principe que les idées sont aussi importantes que les positions objectives des individus.
[...] La violence symbolique masque les véritables enjeux qui comportent une domination tout en ajoutant sa propre force. La violence symbolique est légitimée et acceptée. Critique : C'est avec B.Lahire que je me démarque de la théorie de Bourdieu.B. Lahire développe une critique très serrée du concept d'habitus de Bourdieu.Lahire reproche à Bourdieu une conception homogène du processus de socialisation c'est-à-dire une vision trop uniforme de la socialisation. L'expérience sociale de l'individu est très diversifiée et loin d'être homogène. Cette diversité de la socialisation a déjà été évoqué par deux sociologues dans les années 1980 : P.Berger et T.Luckmann dans la construction sociale de la réalité pour dire que l'individu n'est pas déterminé univoquement par son origine sociale. [...]
[...] Avec l'habitus se produit une intériorisation active de l'extériorité, ce qui relève du contexte social. C'est le produit de l'intériorisation des conditions objectives que vivent les individus. C'est l'interface, la médiation entre pratiques individuelles de l'individu et le champ social. L'habitus fait la médiation entre une personne et le champ social. La reproduction sociale signifie que la société n'est pas seulement structurée en classes mais il y a une reproduction de cette structuration en terme de classe. L'institution privilégiée, c'est l'institution scolaire car l'école participe du renouvellement de la domination en terme de classe par le biais d'une imposition d'une culture dominante. [...]
[...] Il faut comprendre les relations entre eux et les dispositions aux sein d'un champ : Milieu universitaire, monde politique Il faut comprendre les relation de domination des différentes positions qui sont hiérarchisées. Il y a une hiérarchie des positions dans tous les champs donnés et il faut comprendre les différentiels de positions dans un même champ. L'Habitus est indissociable du champ social. C'est l'intériorisation de normes, valeurs, comportements, pratiques C'est l'ensemble des dispositions acquises, des schèmes de perception, d'appréciation, d'actions inculquées par rapport à un contexte social à un moment et une place particulière. [...]
[...] L'origine sociale ne détermine pas tout. La caractéristique de nos sociétés depuis les années 1960 est d'accentuer ce phénomène et c'est de plus en plus précoce. Les jeunes enfants ne sont pas univoquement socialisés par la famille car il y a d'autres instances depuis. Au sein d'une même famille on peut trouver un large éventail de comportements et d'attributs. Par exemple dans une famille il peut y avoir un parent analphabète, une grande sœur première de sa classe et le petit frère en échec scolaire. [...]
[...] Pour Lahire l'individu pluriel est plus subtil et davantage capable d'adaptation dans différentes situations sociales. Cet individu a davantage le sens de la pertinence contextuelle que chez Bourdieu. C'est-à-dire que l'individu pluriel apprend et comprend que ce qui se dit et se fait dans tel contexte ne se reproduit pas dans un autre contexte. Bourdieu ne prend pas en compte tous ces différents contextes. L'individu ne se laisse pas toujours fondre dans un moule social car il a une capacité d'action et de réaction selon la situation sociale dans laquelle il s'inscrit. [...]
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