Yvonne Verdier, Marie-Claude Pingaud, Tina Jolas et Françoise Zonabend, quatre femmes ethnologues qui se sont orientées vers l'observation du village de Minot, dans le Châtillonais, de 1968 à 1975. Cette étude monographique procède d'une circularité entre le discours de "bonnes femmes" sur elles-mêmes et l'observatrice réagissant à la fois en scientifique et en femme. Y. Verdier raconte un ensemble de traditions propres à ce pays concernant l'attribution des objets aux filles et aux garçons et la symbolique (mythico-religieuse) de ces objets (...)
[...] De même, la tuerie est préférable lors d'une vieille lune : En vieille lune, tout fournit, prend racine, le lard profite mieux, les boyaux sont plus solides p Pour les femmes ménopausées, la signification est similaire : elles ne sont pas dominées par des forces intérieures, elles sont reposées donc tuteurs des autres femmes : domination des forces surnaturelles qui habitent les femmes réglées. Ajoutons qu'il faut des conditions météorologiques adéquates : plutôt humide et surtout pas d'orage pour éviter des décharges électriques. Saigné, le cochon est fusillé et on attend le lendemain pour distribuer les présents de cochon (viande fraîche) : système de relations du cochon (même logique que pour les offrandes). [...]
[...] Chaque temps étant symbolisé par un rite, passage initiatique marquant l'assignation à un rôle spécifique. De l'autrui significatif à l'autrui généralisé qui, par la socialisation communautaire très régulée, permet l'intériorisation des codes acceptés par ce groupe social spécifique et, donc, la perpétuation de la tradition. Ce système est particulier à ce type de société holiste dans lequel on considère que la totalité est première par rapport aux éléments qui le composent, chacun remplit un rôle, une fonction de manière héréditaire et ce qui prime n'est pas l'individualité, mais, l'assignation statutaire (hommes supérieurs aux femmes, parents supérieurs aux enfants) dans une logique de transmission du patrimoine (mariage d'intérêt, obligation d'avoir des enfants). [...]
[...] On garde essentiellement le souvenir d'un apprentissage inculqué à coups de " bonnes raclées " p L'autorité morale est conférée aux professeurs et la sévérité donne un caractère d'utilité à l'école : on y apprend à travailler, or, avec l'introduction des méthodes Freinet, l'école devient un moment plaisant : un lieu de fainéantise ? Les filles apprennent la couture scolaire : elles sortent de l'école avec le certificat d'étude et deux objets : la pièce et la marquette La marquette (petit carré de canevas brodé au point de croix) est ce qui apparaît comme le véritable chef d'œuvre, lourd de significations car les filles l'utilisent dès la sortie de l'école. Cet ouvrage est personnalisé : leçon de broderie devenant leçon d'écriture et de calcul. [...]
[...] Les rôles et usages de femmes couturières, lavandières ou cuisinières sont pris comme objet d'observation et de description : positions sociales étant porteuses d'autant de formes locales de savoirs inter-générationnels, dégageant les formes d'appropriation et de constitution d'un social-humain total[2]. Trois femmes, trois techniques, trois positions généalogiques qui sont englobées dans une sphère de représentations et d'actions, avec un rapport privilégié au temps (rythmes cosmiques). Il s'agit de comprendre et d'avoir prise sur les événements de la vie et l'univers de ces femmes organisé et régi par ses propres lois. [...]
[...] La pensée de la différence, étudia la parenté dans la tribu Samoa : études ethnographiques caractérisées par un rapport particulier au terrain, autour d'une question similaire et sur un objet proche : des sociétés dites traditionnelles ou communautaires, c'est-à-dire, holistes. La domination masculine de Bourdieu en sera la théorisation sociologique : constructivisme génétique mettant en exergue l'incorporation inconsciente chez les femmes des couples d'opposition fondateurs de la masculinité. Cependant, il n'aura pas su dépasser cette visée : impasse idéologique par un manque de réactualisation de l'habitus. À la fois Gender study et travail anthropologique malinowskien. [...]
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