Travail réalisé dans le cadre d'un cours de « Système symboliques et religion ». Analyse de l'oeuvre "La religion des primitifs à travers les théories des anthropologues", Evans-Pritchard.
[...] La magie et la religion sont donc réduits l'une et l'autre à des états psychologiques : tensions, frustrations, émotions, sentiments, complexes et déceptions. Voir inceste, meurtre canibalisme Evans-Pritchard nous dit que ces théories sur la religion et les croyances ont jouées un rôle utile dans l'étude du phénomène. Les désirs et les pulsions, conscients ou inconscients, motivent le comportement de l'homme, dirigent ses intérêts et le poussent à l'action ; ils jouent certainement un rôle dans la religion. Les théories sociologiques : La religion possède une valeur si elle apporte du réconfort, de la sécurité, de la confiance, du soulagement aux croyants, en d'autres mots si elle est utile à la vie. [...]
[...] Avant de commencer une analyse précise de la religion des primitifs, Evans- Pritchard nous met en garde sur plusieurs points. Un élément qu'il souligne est le fait que nombreux anthropologues qui ont réalisées des théories sur la religion des peuples primitifs, ne se sont jamais rendus sur le terrain et n'ont jamais approchés de populations primitives. Ces chercheurs basaient leurs recherches sur les rapports que ramenaient les explorateurs, missionnaires, commerçants, Ces derniers ne possédaient donc pas le même regard critique qu'auraient eu les chercheurs, et par conséquent manquaient de légitimités. [...]
[...] Cette discipline s'appuie notamment sur l'étude ethnologique des sociétés et peuples ayant préservé une culture spécifique originale. L'anthropologie synthétise ces données dans le cadre d'une étude générale de l'espèce humaine. - L'ethnologie[2] est une science humaine, sous discipline de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains. A l'aide de théories et concepts qui lui sont propres, elle tente de parvenir à la formulation de la structure, du fonctionnement et de l'évolution des sociétés. On l'appelle aussi anthropologie sociale. [...]
[...] L'animisme est donc un dénominateur commun à toutes les religions, c'est le point zéro de la religion, la forme élémentaire de la vie religieuse. Ce concept est utilisé à l'heure actuelle pour désigner les religions des sociétés primitives. Pour lui, la religion est d'ordre intellectuelle, dans le sens ou les doctrines et les pratiques religieuses sont des produits de la raison humaine (phénomènes psychiques) et non des inventions surnaturelles. C'est à partir d'une interrogation sur lui-même que l'homme primitif va être amené à concevoir des esprits. [...]
[...] C'est ainsi que Durkheim va considérer le totémisme comme synthétisant le fondement de toute religion. Le caractère social de cette religion est manifeste et va mettre en évidence deux caractéristique de la religion : elle ne peut se comprendre sans référence à un groupe social, toute religion est une expression du sacré. La société exerce sur ses membres la sensation du divin car elle à l'aptitude de s'ériger en Dieu. Il émet deux considérations concernant la religion. Il faut d'abord dire qu'il rejette les théories psychologiques. La religion est un fait social, c'est-à-dire objectif. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture