Certains chercheurs considèrent que les sociétés multiethniques sont plus fragiles que des sociétés dites ‘ethniquement pures'. Mais comme le précise notre auteur, cela relève bien d'une idéologie et non d'un véritable constat scientifique. Cette idéologie est souvent mise en avant dans le cas de conflits, légitimant en quelque sorte le principe de purification ethnique à l'origine de certains génocides et de déplacements massifs de population. Pour notre auteur, la conflictualité ethnique n'est pas une fatalité, dans ce chapitre, il analyse et observe certains lieux communs liés à cette problématique.
Le nombre de conflits ethniques a beaucoup augmenté ces dernières années. A l'origine de ces conflits, divers enjeux peuvent être évoqués : contrôle d'un territoire, participation aux décisions politiques, reconnaissance d'une spécificité culturelle…Cependant, tous les Etats multiethniques de la terre ne connaissent pas de tels conflits. C'est le cas par exemple en Europe où les conflits ethniques sont peu nombreux malgré l'existence d'Etats multiethniques…Sur cet espace, des accords existent et une véritable cohabitation ethnique est mise en œuvre. Mais comme l'affirme notre auteur : « nulle région du monde ne peut se croire imperméable à l'émergence de conflits ethniques ».
[...] Ethnicité politique et conflits, notes de lecture du chapitre 7 de L'ethnicité dans les sciences contemporaines Marco Martiniello Certains chercheurs considèrent que les sociétés multiethniques sont plus fragiles que des sociétés dites ‘ethniquement pures'. Mais comme le précise notre auteur, cela relève bien d'une idéologie et non d'un véritable constat scientifique. Cette idéologie est souvent mise en avant dans le cas de conflits, légitime en quelque sorte le principe de purification ethnique à l'origine de certains génocides et de déplacements massifs de population. [...]
[...] Les groupes ethniques sont considérés comme des entités culturelles différentes, avec des valeurs différentes, parfois contraires de celles du système démocratique. Enfin, la théorie démocratique rejette l'hétérogénéité ethnique, car les gouvernements semblent incapables de faire face aux effets dévastateurs engendrés par cette hétérogénéité. La méfiance envers l'hétérogénéité ethnique est donc bien réelle malgré le fait que l'histoire nous livre de véritables exemples de cohabitation harmonieuse entre les ethnies. Pour conclure, les conflits ethniques ne sont pas nécessairement pérennes, comme le précise Martiniello : Leur apparition et leur disparition dépendent fortement de l'évolution des conditions économiques et politiques. [...]
[...] La liaison entre différence ethnique et conflit ethnique n'est pas une évidence comme le prouvent les exemples de cohabitation harmonieuse entre ethnies évoquée précédemment. La différence ethnique ne joue qu'un rôle restreint et la plupart des conflits ont pour origine des raisons économiques. Ainsi, lorsque les divisions ethniques et les divisions de classes se superposent, il est probable que les conflits de classe prendront la forme de conflits ethniques»[2] . Il faut par ailleurs se poser la question de la connexion entre l'hétérogénéité ethnique et la stabilité politique. [...]
[...] Ainsi, un sens de l'identité politique commune est nécessaire à la stabilité politique, il permet à l'individu d'accepter les contraintes liées à la vie en communauté (sacrifices des intérêts personnels au profit de l'intérêt collectif). Or, le multiethnisme est censé amoindrir le sens de cette communauté. Pour la stabilité politique, l'unité culturelle semble donc nécessaire. Or, les différents groupes ethniques placent souvent leur intérêt de groupe au dessus de celui de la communauté dans son ensemble. Dans Considérations on Representative Gouvernement John Stuart Mill met en évidence cette tension entre la démocratie et l'ethnicité qui ne peut être résolue que par l'assimilation à une seule identité ethnique ou culturelle, ou par la séparation. [...]
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