L'ouvrage Essais sur l'individualisme de Louis DUMONT, est divisé en deux parties. La première regroupe quatre études « Sur l'idéologie moderne ». La partie « Genèse » (soit les deux premiers chapitres), comme son titre l'indique, décrit la naissance progressive du phénomène d'individualisme, dès les premiers siècles du christianisme. Les chapitres 3 et 4 montrent, eux l'évolution de l'individualisme, jusqu'à son aboutissement à son contraire : le totalitarisme. «Le principe comparatif» en anthropologie fait l'objet des trois derniers chapitres. L'unité de ce recueil d'articles est bien marquée autour de l'hypostase de la modernité: l'individualisme.
[...] De ces différences résultent des difficultés à établir la société ou l'État idéal, à considérer le corps social ou politique dans son unité à partir de l'isolement de l'individu naturel. Les juristes et théoriciens s'efforcent ainsi de revenir à une vision holiste de la société en essayant d'exprimer l'unité du groupe social et politique. e. La naissance de l'idée de contrat Ils s'interrogeront sur la sujétion de l'homme à Dieu mais aussi de l'homme à l'homme. Ils distingueront alors deux types de relations : social ou Genossenschaft (cf. [...]
[...] Elle modifie ainsi les deux termes qui ont jusqu'à présent constitué le fil rouge de l'analyse de l'individualisme dans ces essais : le holisme est la partie fermée sur soi d'une culture et constitue l'outil d'identification de traduction pour l'anthropologue ; l'individualisme-universalisme moderne fonde l'ambition de l'anthropologie. Ainsi, le but de cette science est de comprendre l'individu. Pour cela il va se servir d'un outil de comparaison : les universaux. L'anthropologue aura donc pour mission principale celle de la comparaison. Il devient alors essentiel pour lui d'accepter l'incompatibilité de holisme et d'individualisme comme nous le montre Louis Dumont à travers la réflexion de Toennies. [...]
[...] Essais sur l'individualisme, une perspective anthropologique sur l'idéologie moderne de Louis Dumont Les références au livre et les citations renvoient à l'édition du Seuil de 1983 L'ouvrage Essais sur l'individualisme de Louis DUMONT, est divisé en deux parties. La première regroupe quatre études Sur l'idéologie moderne La partie Genèse (soit les deux premiers chapitres), comme son titre l'indique, décrit la naissance progressive du phénomène d'individualisme, dès les premiers siècles du christianisme. Les chapitres 3 et 4 montrent, eux l'évolution de l'individualisme, jusqu'à son aboutissement à son contraire : le totalitarisme. [...]
[...] Aussi, Herder revendiquait il la valeur originale et spécifique de la culture allemande. Le totalitarisme proviendrait en Allemagne de la tentative de subordonner l'individualisme à la société comme totalité. En fait, le totalitarisme exprime que l'individualisme est d'une part tout-puissant et de l'autre perpétuellement et irrémédiablement hanté par son contraire On sait d'ailleurs qu'Hitler s'opposait à une vision individualiste de la société et à la domination de l'homme sur la nature. IV. L'anthropologie : une science individualiste ? (chapitre 5 à 7 p.193 à 299) Dans sa seconde partie, Louis Dumont, montre comment individualisme et holisme façonnent le travail de l'anthropologue. [...]
[...] Le thèse de Thomas d'Aquin Thomas d'Aquin s'interroge sur le sens de l'individualisme et sur ces limites. Il distingue deux substances constitutives d'une société: les substances premières : ce sont des êtres particuliers qui sont des entités se suffisant à elles mêmes, c'est-à-dire des individus autonomes. substances secondaires : il s'agit des universaux comme le genre ou l'espèce, les catégories, les classes. Il est à noter que eux aussi existent en eux mêmes. Il reprend donc, avec les substances secondaires, une partie de la vision holiste de la société. [...]
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