Dumont naît dans un milieu aisé (père ingénieur) et prépare Polytechnique. Mais il se rend compte qu'il ne veut pas s'engager dans cette voie pour plaire uniquement à ses parents, il refuse l'itinéraire bourgeois qui s'offre à lui et décide donc d'abandonner sur un coup de tête. Sa mère le met à la porte et il exerce divers petits métiers (employé dans une compagnie d'assurance, imprimeur, etc.) tout en commençant à s'intéresser à la sociologie et à l'Inde. Puis, il se fait embaucher par le musée des Arts et Traditions Populaires et là c'est la révélation : il se passionne pour l'ethnologie.
[...] un risque de dérive vers le culturalisme. Le culturalisme est un courant porté notamment par Margaret Mead (1901-1978) pour qui il y a transmission d'une culture singulière par le processus d'éducation ; et par Ruth Benedict (1897-1948) selon laquelle l'affirmation dans une culture donnée de certains comportements résulte de faits historiques qui, en quelques régions ont favorisé son développement, et en quelques autres lui ont fait obstacle Leurs recherches se sont ainsi attachées à s'interroger sur les processus d'éducation par lesquels sont transmis les modèles culturels et sont façonnées des personnalités adaptées à l'environnement social. [...]
[...] Dumont: essai sur le système des castes Louis DUMONT [1967], Homo hierarchicus. Essai sur le système des castes, Paris, Gallimard L'homme (1911-1998) Dumont naît dans un milieu aisé (père ingénieur) et prépare Polytechnique. Mais il se rend compte qu'il ne veut pas s'engager dans cette voie pour plaire uniquement à ses parents, il refuse l'itinéraire bourgeois qui s'offre à lui et décide donc d'abandonner sur un coup de tête. Sa mère le met à la porte et il exerce divers petits métiers (employé dans une compagnie d'assurance, imprimeurs, etc.) tout en commençant à s'intéresser à la sociologie et à l'Inde. [...]
[...] D'autres auteurs ont souligné la stérilité de l'opposition individu- société, tel Elias avec l'exemple de Mozart ou plus récemment Bernard Lahire. Dans L'homme pluriel (1998), il dit que le sociologue doit mettre en évidence les plis individuels du social, c'est-à-dire la forme incorporée, individualisée du monde social : Si l'espace social dans toutes ses dimensions (économiques culturelles, sexuelles, etc.) était représenté par une feuille de papier, alors chaque individu serait comparable à une feuille froissée. L'acteur individuel est le produit de multiples opérations de plissage et se caractérise de par la multiplicité des processus sociaux qu'il a intériorisés Le sociologue doit donc s'attacher à retrouver en chaque acteur l'espace social froissé et chiffonné (et c'est beaucoup plus dur à faire que l'analyse des groupes sociaux dans leur globalité). [...]
[...] Il doit impérativement laisser de côté tout esprit militant ou misérabiliste qui le conduirait à déborder de l'entreprise de connaissance pour souhaiter la disparition même de son objet d'étude (un peu comme les féministes s'étant intéressées aux prisons : Pat Carlen -1990- considère que le régime des prisons renforce la dépendance des femmes et leurs conformités aux rôles traditionnels. Ainsi, elle propose l'abolition de l'emprisonnement pour toutes les femmes). Il faut aborder les castes non pas comme une anomalie, mais comme une institution, comme un système social, condition sine qua non pour en comprendre le fonctionnement. [...]
[...] La volonté de distinction s'exprime avec d'autant plus d'écharnement que les cultures sont proches. Finalement, le refus de la diversité culturelle apparaît comme un trait universel de l'histoire. On associe spontanément ethnocentrisme et dévalorisation d'autrui, mais l'ethnocentrisme ne se caractérise pas seulement par le fait de désigner les autres comme inférieurs et de les rejeter : il peut aussi se traduire par une célébration de l'autre. L'éloge de la différence se voit par exemple dans le mythe du bon sauvage de Rousseau (mort en 1778) : tableau idyllique des sauvages qui ignorent la propriété privée, le travail harassant, etc. [...]
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