L'auteur de l'ouvrage que nous allons étudier ici est Marcel MAUSS (1872 - 1950), sociologue et anthropologue français. Il s'agit de son écrit le plus connu : « Essai sur le don». Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques ». Il est paru pour la première fois dans l'Année sociologique, seconde série, 1923-1924, tome I. Ici, c'est dans la deuxième partie de Sociologie et Anthropologie, paru aux éditions PUF 1978, dans la collection « Sociologie d'aujourd'hui », et dans sa 6e édition que nous l'étudierons. L'introduction du livre est de Claude LEVI-STRAUSS, lui-même anthropologue français et successeur de la pensée de MAUSS .
La réflexion de MAUSS se déroule en quatre chapitres : le premier concerne « Les dons échangés et l'obligation de les rendre (Polynésie) », dans le second est développée « L'extension de ce système (libéralité, honneur, monnaie) », le troisième relate « La survivance de ces principes dans les droits anciens et les économies modernes », la conclusion est l'occasion de mener des comparaisons avec les pratiques de notre société moderne et de tirer des observations précédemment menées des lignes de conduites à tenir . Elle situe ce travail dans le cadre d'études plus vastes.
[...] La mise en vente puis le paiement dans le droit romain sont comparables au don puis au don rendu dans les droits primitifs. Ainsi, le système de stipulation (stipulatio, échange des deux parties du bâton stips) correspond non seulement à d'anciens gages, mais aussi à d'anciens dons supplémentaires. Le deuxième détenteur prend la chose seulement si elle est exempte de vices (magiques), et s'il peut rendre ou compenser, livrer le prix. Là non plus, on ne peut parler de troc. [...]
[...] A la fois des individus ou des sous- groupes se sont toujours senti le droit de refuser le contrat, ce qui donne un aspect de générosité à la circulation des biens; et en même temps, ils n'y avaient normalement pas intérêt. Les monnaies existent à la fois en tant que richesse, signe de richesse, moyen d'échange et de paiement, et en tant que chose qu'il faut donner ou détruire. Mais ce sont aussi des gages liés à la personne, et qui lient. Même les actes de destruction ne sont pas dépourvus d'égotisme. [...]
[...] C'est le principe de la loi de 1988 instituant le Revenu Minimum d'Insertion. Mais on peut aussi considérer cet état des choses de la manière suivante. Ce principe de la contre-partie a animé le débat en France lors de la proposition de loi sur le RMI en 1988. Pour remplacer la contre- partie, on a privilégié la notion de contrat qui engage l'individu et la collectivité. Certes les données ne sont pas tout à fait perçues de la même manière, et pourtant, le contrat d'insertion tel qu'il était prévu par la loi est . [...]
[...] Cette difficulté serait insoluble, les subjectivités étant, par hypothèse, incomparables et incommunicables, si l'opposition entre moi et autrui ne pouvait être surmontée sur un terrain, qui est aussi celui où l'objectif et le subjectif se rencontrent, nous voulons dire l'inconscient ( . ).L'inconscient serait ainsi le terme médiateur entre moi et autrui. (p. XXX - XXXI). Dans l'Essai sur le don, Mauss cherche à montrer que ( . ) l'échange est le commun dénominateur d'un grand nombre d'activités sociales en apparence hétérogènes entre elles. (p.XXXVII). La critique que formule Lévi-Strauss au sujet des écueils rencontrés par l'ethnologue me semble tout à fait pertinente. [...]
[...] La sanction en est, si l'on peut dire, une perte de crédibilité des politiques qui "ne tiennent pas leurs promesses" et une mise à mal de la paix sociale. Elle dit encore, parlant du contrat : "Est-il affirmation de libertés réciproques, masquant pudiquement des liens de dépendance Ainsi, le contrat engage chaque contractant l'un envers l'autre. De la même façon que . ) le gage accepté permet aux contractants ( . ) d'agir l'un sur l'autre ( . (p.253), le contrat écrit pose noir sur blanc les capacités d'agir de chacun et les délimite de ce même fait. La dépendance de l'usager vis-à-vis du travailleur social est réelle. [...]
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