Au premier abord, il s'agit pour nous d'explorer une autobiographie de P. Bourdieu ; l'avertissement liminaire, arguant du contraire, dès l'amorce de l'ouvrage (« je n'ai pas l'intention de sacrifier au genre (…) de l'autobiographie » (p. 11)) pouvant apparaître comme une référence, de la part de l'auteur d'un article rappelant le caractère illusoire de tout projet biographique, à Magritte légendant la peinture d'une pipe d'un « ceci n'est pas une pipe » : la restitution écrite d'une vie n'étant qu'une reconstruction a posteriori (insérant des effets de logiques dans la trajectoire d'un acteur, supposé rationnel, censée aller d'un point A à un point B que du fait d'un projet conscient, clairement défini) on ne pourrait, en effet, considérer sérieusement, d'un point de vue scientifique, la prétention explicative – qui n'est le plus souvent qu'exercice d'autocélébration ou d'auto-justification – d'une telle entreprise.
Et pourtant, qu'on en juge : le milieu familial de l'auteur, sa douloureuse traversée de la vie d'interne, les diverses rencontres ayant jalonné son extraordinaire ascension académique jusqu'à leurs aspects les plus intimes (ainsi la rencontre, la relation chaleureuse, suivie des raisons de la brouille avec un R. Aron) les étapes majeures de sa formation intellectuelle, le portrait de plusieurs générations d'intellectuels, celle le précédant et la sienne, bref, autant d'aspects qui pourraient, effectivement, se retrouver sous la plume du plus classique des biographes, nous sont livrés au fil des trois inégales (en volume) parties de cet ouvrage.
[...] Bourdieu, L'illusion biographique Actes de la recherche en sciences sociales, Vol pp.69-72. P. Bourdieu, Les Règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil P. Bourdieu. L'objectivation participante Actes de la recherche en sciences sociales p C. Lévi-Strauss, Le regard éloigné, Plon P. Bourdieu. [...]
[...] En ce sens, nous pourrions envisager les bienfaits d'une extension à l'ensemble des travaux sociologiques (et au-delà : à l'ensemble des sciences sociales) de ce type d'auto-analyse. L'obligation pour le sociologue, l'historien, etc. de débuter ses travaux d'une plus ou moins brève analyse de ses dispositions serait, d'une part, un moyen de dépasser l'utilisation pseudo- objective et purement formelle de formules impersonnelles (auxquelles nous n'échappons pas nous-même : nous on censées mettre le je en sourdine et permettre, presque miraculeusement, son dépassement) et, surtout, offrir les moyens (dans le meilleur des cas) d'une appréhension au plus juste des analyses développées. P. [...]
[...] Cette trajectoire de miraculé (p. 130) associée aux particularités culturelles de son Béarn natal (saluant la vertu de rétivité que toute la tradition locale glorifie (p. 116)) se voient convoqués comme facteurs explicatifs, non seulement d'une attitude ambivalente vis-à-vis de l'institution scolaire (une soif de reconnaissance associée à une réticence - voire au refus : soutenance de thèse, discours, leçons inaugurales, etc. - à devoir se soumettre à l'attente tacitement impérative des signes de la soumission p sq.) mais aussi, à son orientation disciplinaire (de la prestigieuse philosophie à la discipline paria (p. [...]
[...] Esquisse pour une auto-analyse, de Pierre Bourdieu I. Esquisse pour une auto-analyse : un résumé Au premier abord, il s'agit pour nous d'explorer une autobiographie de P. Bourdieu ; l'avertissement liminaire, arguant du contraire, dès l'amorce de l'ouvrage je n'ai pas l'intention de sacrifier au genre ( ) de l'autobiographie (p. pouvant apparaître comme une référence, de la part de l'auteur d'un article[1] rappelant le caractère illusoire de tout projet biographique, à Magritte légendant la peinture d'une pipe d'un ceci n'est pas une pipe : la restitution écrite d'une vie n'étant qu'une reconstruction a posteriori (insérant des effets de logiques dans la trajectoire d'un acteur, supposé rationnel, censée aller d'un point A à un point B que du fait d'un projet conscient, clairement défini) on ne pourrait, en effet, considérer sérieusement, d'un point de vue scientifique, la prétention explicative qui n'est le plus souvent qu'exercice d'autocélébration ou d'auto-justification d'une telle entreprise. [...]
[...] Ce parcours n'est, en aucune manière, analysé comme le résultat d'un choix individuel : si l'habitus clivé de P. Bourdieu éclaire ses bifurcations disciplinaires, ce n'est qu'à la seule condition d'inscrire ces dernières au sein de l'espace dans lesquelles elles s'insèrent : ainsi, n'y a-t-il aucune rupture du contrat implicite sous-tendant l'ouvrage (ne livrer que les informations nécessaires à l'analyse sociologique) lorsque sont évoqués, par exemple, les parcours et les prises de position d'un Foucault, d'un Althusser, etc. En effet, pour ces derniers (aux parcours scolaires identiques à celui de Bourdieu mais aux origines sociales bourgeoises), malgré leurs discours critiques vis-à-vis de l'institution (que Bourdieu explique comme le résultat d'une reconfiguration du champ : ces derniers, en effet, se retrouvant dans une posture de dominés parmi les dominants), ou le choix (notamment pour Foucault) d'objets (le pouvoir, la folie) jusque là perçus comme indignes de la philosophie, ne s'opère pas, selon P. [...]
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