N. Elias (1897-1990), sociologue allemand, a reçu une formation philosophique. En Allemagne il se forma à la sociologie allemande dominée par l'influence de M. Weber. Il a quitté l'Allemagne à cause de l'arrivée au pouvoir des nazis. Il s'est réfugié en France puis il s'est installé en Angleterre où il enseigna. Il fut influencé par la tradition empirique anglo-saxonne. En 1939, il publie Le procès de la civilisation, qui paraîtra dans sa traduction française en deux volumes : La civilisation des mœurs (1973) et La dynamique de l'Occident (1977). Elias présente la civilisation occidentale comme un long processus de domestication des pulsions, et montre le rôle joué par la société de cour. En 1954, il a été nommé professeur de sociologie à l'université Leicester. Il y rencontra John L. Scotson. Entre 1962 et 1964, Elias a été professeur de sociologie à l'université du Ghana. Il publie La société de cour en 1969. A partir de 1975, il se partage entre Amsterdam et l'Allemagne. Il a également écrit La solitude des mourants (1982), Engagement et Distanciation. Contributions à la sociologie de la connaissance (1983), Du temps (1984), avec Eric Dunning Sport et Civilisation (1986), La société des individus (1987), Norbert Elias par lui-même (1990) et à titre posthume Mozart. Sociologie d'un génie (1990). Il a multiplié les sujets originaux. Il mêla à la sociologie l'histoire, la psychologie, la psychanalyse, l'anthropologie et la science politique.
J.-L. Scotson, instituteur, a mené une enquête sur la communauté de Winston Parva dans la banlieue industrielle de Leicester sous la direction de N. Elias. L'objet de l'enquête de Scotson était la délinquance dans l'une des zones de Winston Parva. Cette enquête a donné lieu à une monographie sur laquelle s'appuie la réflexion de N. Elias dans cet ouvrage Logiques de l'exclusion.
[...] Le troisième intérêt est l'ensemble des caractéristiques dégagées par Elias entre établis et marginaux. Un groupe ancien stigmatise un groupe plus récent. Le groupe ancien se considère supérieur. La discrimination du groupe récent ne repose pas sur des critères observables. Le groupe ancien monopolise le pouvoir dans les associations et au niveau politique. Le groupe ancien refuse d'avoir des contacts avec le groupe plus récent. La ségrégation entre les deux groupes est le résultat d'une construction historique. La stigmatisation est intériorisée par le groupe plus récent. [...]
[...] Il a également écrit La solitude des mourants (1982), Engagement et Distanciation. Contributions à la sociologie de la connaissance (1983), Du temps (1984), avec Eric Dunning Sport et Civilisation (1986), La société des individus (1987), Norbert Elias par lui-même (1990) et à titre posthume Mozart. Sociologie d'un génie (1990). Il a multiplié les sujets originaux. Il mêla à la sociologie l'histoire, la psychologie, la psychanalyse, l'anthropologie et la science politique. J.-L. Scotson, instituteur, a mené une enquête sur la communauté de Winston Parva dans la banlieue industrielle de Leicester sous la direction de N. [...]
[...] Les membres de la zone 2 avaient un des souvenirs et un passé communs, ce qui n'était pas le cas de la zone 3. Le groupe installé de la zone 2 était composé de familles vivant dans le quartier depuis deux ou trois générations. La discrimination des marginaux se traduisait par une mise à l'écart, une exclusion. La stigmatisation était repérable par des marques défavorables de la zone 2 envers la zone 3. Les membres de la zone 2 n'adressaient pas la parole au pub aux habitants de la zone ils étaient obligés de fréquenter un autre pub. [...]
[...] Enquête sociologique au cœur des problèmes d'une communauté (1965), Paris, Fayard N. Elias (1897-1990), sociologue allemand, a reçu une formation philosophique. En Allemagne il se forma à la sociologie allemande dominée par l'influence de M. Weber. Il a quitté l'Allemagne à cause de l'arrivée au pouvoir des nazis. Il s'est réfugié en France puis il s'est installé en Angleterre où il enseigna. Il fut influencé par la tradition empirique anglo-saxonne. En 1939, il publie Le procès de la civilisation, qui paraîtra dans sa traduction française en deux volumes : La civilisation des mœurs (1973) et La dynamique de l'Occident (1977). [...]
[...] Elias a critiqué les thèses biologiques de Freud en réaffirmant le caractère sociologique de l'identification personnelle. Les jeunes construisent leur identité par la socialisation transmise par leurs parents et par la façon dont leurs parents sont perçus par la zone 3. D'après Elias, il ne faut pas opposer structure sociale et anomie comme le fait Merton. Elias critique Durkheim Selon Elias, dans l'étude de Winston Parva on ne peut comprendre la famille sans la lier au type de communauté dans laquelle elle fonctionne. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture