La sociologie des années soixante et soixante-dix a permis de mettre en évidence certains mécanismes de reproduction sociale au sein des établissements scolaires. La théorie de la reproduction de Passeron et Bourdieu montre ainsi que le curriculum et les curricula proposés au sein des établissements scolaires s'ancrent dans une culture bourgeoise qui est donc étrangère aux classes populaires. En cela, elle favorise la reproduction sociale et bloque la mobilité au sein des différentes classes sociales. Comme nous l'explique Jean-Louis Derouet, elle participe « de façon invisible au maintien des inégalités ».
Pour notre auteur, cette théorie de la reproduction n'est qu'une entrée possible dans la problématique de la critique du système scolaire. Il la qualifie d'ailleurs « d'entrée très partielle dans le problème ». Comme il nous l'explique, d'autres critiques ont été menées, mais se déclinent de manière éparse. Son objectif est ici de « reconstituer une mémoire » mais également « d'interroger la période contemporaine » sur la manière dont elle gère l'apport de ces différentes critiques.
[...] Mais leurs propositions n'aboutirent pas, en grande partie à cause de l'opposition de l'Inspection Générale. Le développement d'une filière spécifique pallie en partie à cette opposition, mais ne remplit pas pleinement les objectifs de départ de ces historiens. Les critiques appuyées sur la psychologie : l'influence de la psychopédagogie À partir des années trente, la psychologie s'est fortement développée. Dans les années soixante, elle largement pénétrée la société. Dans le domaine de l'éducation, l'avènement de la pensée de Piaget a engendré une réflexion et une mutation dans les approches et les comportements éducatifs. [...]
[...] L'enseignement de l'histoire est ainsi le terrain de multiples oppositions. Quand certains, comme Charnu pense nécessaire l'enseignement de l'Etat- Nation, d'autres comme Suzanne Citron préfère accorder du crédit à la déconstruction des mythes nationaux. Cette dernière favorise l'initiation des jeunes à la connaissance d'une aventure humaine. Il est ainsi question de rassembler dans un même modèle l'ensemble de l'aventure humaine . Pour Derouet, ce point de vue est réducteur bien qu'il est pour vertu de donner une vision unitaire de l'humanité, une vision censée préparer une société pluriethnique et pluriculturelle. [...]
[...] Comme il nous l'explique, cette stabilité est d'apparence, le programme est extrêmement succinct, libellé par grandes têtes de chapitre. . Cette stabilité contraste cependant avec les évolutions de la société et du monde enseignant. Pour Derouet, la liberté pédagogique laissée aux enseignants ainsi que le caractère vague des indications données ont permis la mise en place d'un décalage et d'une évolution des rapports et des interprétations concernant cette époque. Les manuels ont longtemps défini l'interprétation convenable, souhaitable qu'il fallait donner aux événements de la Révolution française. [...]
[...] Cela tient au fait que l'histoire universitaire va se détacher du positivisme pour entrer dans une période plus critique où l'histoire devient un sujet de débat, d'interprétation divergente. Or, concernant l'enseignement de l'histoire, les années soixante affirment très clairement leur position : le but de l'enseignement secondaire n'est pas de diffuser le dernier cri des modes intellectuelles, mais un fond commun de valeurs et de connaissances sûres. . Les universitaires sont donc écartés de la rédaction des manuels, celle-ci est confiée aux inspecteurs généraux ou encore à des enseignants de classes préparatoires. Progressivement, l'écart se creuse entre discipline enseignée et discipline savante. [...]
[...] Jusqu'alors, elle était une épreuve orale concernant une question de cours, son objectif était de vérifier les connaissances du candidat. Dans sa rénovation, cette épreuve devient écrite. Elle consiste soit en l'exposé d'une question de cours soit en l'analyse de documents (de toute nature). Mais pour notre auteur : L'innovation est très relative car l'explication de texte faisait déjà partie des exercices canoniques en lettres et en philosophie. Les critiques politiques Le début de la Vème République est marqué dans le monde éducatif par l'avènement du collège unique. [...]
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