Cherchant à bâtir pour la sociologie, dans le prolongement de son projet, un programme de recherche cohérent et complet, on pourrait considérer cet ouvrage comme un nouveau 'discours de la méthode'. Il y fait ressortir 2 objectifs majeurs : donner à la sociologie un statut autonome en la dégageant de la philosophie de l'histoire de Comte et des autres sciences 'humaines' comme la psychologie de Mill.
Lui donner ensuite des méthodes propres et précises lui conférant un véritable statut de science au même titre que les sciences de la nature, avec en plus un impératif pratique lui permettant d'améliorer le réalité sociale
[...] Ce qui subsiste de son ouvre aujourd'hui, c'est à la fois une définition de la sociologie, une conceptualisation pratique (science pratique pour améliorer la question sociale), et surtout une vocation (faire de la sociologie une science à part entière et lui donner le statut pédagogique qu'elle mérite). Conclusion Pouvant être considérée comme un nouveau "discours de la méthode" appliqué à la sociologie, Durkheim expose tout à fait dans les règles de la méthode sociologique le projet de son ouvre : Faire de la sociologie une science au même titre que les sciences naturelles et indépendante de la philosophie de l'histoire et de la psychologie. Faire de la sociologie une science pratique, utile au progrès social. [...]
[...] Règles relatives à l'administration de la preuve (ch.VI) "La méthode comparative est la seule qui convienne en sociologie" (p.217). Cette méthode d'expérimentation indirecte, posée par Durkheim comme la seule cohérente, passe par l'étude des liens de causalité entre les phénomènes sociaux, selon l'axiome "à un même effet correspond toujours une même cause" (p.221): S'il y a plusieurs effets, il y a plusieurs causes que l'on peut et que l'on doit analyser séparément. Durkheim propose la méthode des "variations concomitantes", divisée selon les étapes suivantes: Construction de séries de faits dûment sélectionnés. [...]
[...] Les enjeux de sa réflexion sur la méthode sociologique a. Se détacher des sciences humaines précédentes. La sociologie existe déjà au moment où Durkheim écrit ses règles de la méthode, représentée par 2 auteurs de référence: Auguste Comte et Herbert Spencer. Il base sa réflexion par rapport à leur conception du social: Il leur reproche de substituer l'analyse des concepts à l'étude des choses, d'aller "des idées aux choses, non des choses aux idées" (p.109). Comte avait inventé le terme de sociologie en 1839 pour remplacer "physique sociale". [...]
[...] Si la vérification confirme la loi, alors celle-ci est validée. Sinon, on doit rechercher une troisième variable intervenant en tant qu'intermédiaire entre les autres (causalité cachée). Finalement, Durkheim insiste fortement sur l'importance de suivre "le développement intégral [d'un phénomène] à travers toutes les espèces sociales"(p.230). Cette méthode est illustrée par la corrélation entre suicide et éducation sans causalité apparente, mais avec une "cause commune" qui est "l'affaiblissement du traditionalisme religieux qui renforce à la fois le besoin de savoir et le penchant au suicide" (p.224). Commentaire de l'œuvre I. [...]
[...] Durkheim (Emile), les Règles de la Méthode sociologique Introduction Considéré comme le père de l'École sociologique française, Émile Durkheim (1858-1917) a pour projet de faire de la sociologie une discipline scientifique à part entière et reconnue au sein de l'Université. Il soutient sa thèse De la division du travail social dès 1893, puis publie en 1894 ses Règles de la Méthode sociologique dans une première édition, et dans une seconde corrigée et annotée en 1901. Cherchant à bâtir pour la sociologie, dans le prolongement de son projet, un programme de recherche cohérent et complet, on pourrait considérer cet ouvrage comme un nouveau "discours de la méthode". [...]
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