Dans « Sociologie et science sociales » de 1903, Durkheim tente de nous donner sa vision de la sociologie, sont histoire mais également comment elle se construit et se déconstruit.
[...] Par conséquent, il est important de comprendre que dans l'étude d'un phénomène, remonter aux origines d'un phénomène ne désigne pas l'origine de sa manifestation mais bien l'origine au sens déterminisme ce qui permet d'observé sa genèse et sa manifestation à nos yeux. Comme si nous commencions un film tout en commençant par le dénouement. Et c'est pourquoi bien souvent, dans les recherches sociologiques, une question en cache une autre. L'histoire est toujours importante dans la méthode sociologique mais elle se différencie de l'historien car le sociologie doit utiliser dans ses recherches le principe comparatif pour établir des causalités entre les évènements. Pour se faire, le sociologue se doit d'étudier plusieurs peuples, plusieurs époque, plusieurs société etc. [...]
[...] Elle à mener à bon nombre de réflexions, comme celle sur le déterminisme des faits sociaux, et à du montrer une image nouvelle du monde qui nous entoure. Elle est de par sa nature, faite pour nous expliquer comment les faits sociaux, se créer, se développe et se manifeste à travers nos société. C'est grâce à sa nature proche qu'elle a su se démarquer des sciences qui lui ressemble. Car même si les sujets qu'elle questionne peuvent être semblable à ceux aborder en histoire ou en psychologie, l'angle que présente la sociologie sur l'étude des faits reste singulier. [...]
[...] Émile Durkheim fut l'un des sociologues les plus influent de cette science encore récente à l'échelle de notre histoire. Connu pour être le père de la sociologie comme nous la connaissons aujourd'hui, il fut précurseur dans l'association de la théorie et de la recherche empirique. Ces travaux portent essentiellement sur la solidarité sociale avec sa thèse « De La Division du travail social » de 1893, la moralité de la religion dans les méthodes pédagogiques avec « L'Évolution pédagogique en France » de 1938 ou encore le suicide avec son œuvre « Le Suicide, étude de sociologie » datant de 1897. [...]
[...] On peut également ajouter la catégorie de la sociologie du langage, appelée sociologie linguistique et la sociologie esthétique qui regroupe. Après avoir catégorisé la sociologie, il est important de lui définir une méthode. La sociologie a pour vocation de comprendre la construction de phénomène sociaux et dans quel but. Pour cela il faut connaître la composition et décortiquer la structure de l'institution/phénomène que l'on étudie. Et pour ce faire la sociologie fait appel à des outils d'analyse au même titre qu'il faut un microscope pour observer des cellules. [...]
[...] « Mais, quelle que soit la technique spéciale à laquelle il a recours, il est une règle que le sociologue ne doit jamais perdre de vue : il faut qu'avant de se mettre à l'étude d'une catégorie détermine de phénomènes sociaux, il commence par faire table rase des notions qu'il a pu s'en former au cours de sa vie ; il faut qu'il prenne pour principe qu'il ne sait rien d'eux, de leurs caractères comme des causes dont ils dépendent ; il faut, en un mot, qu'il se mette dans l'état d'esprit où sont physiciens, chimistes, physiologistes et même, aujourd'hui, psychologues, quand ils s'engagent dans une région encore inexplorée de leur domaine scientifique. » (Durkheim 1903). [...]
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