La méthodologie de Malinowski est à la suite de Boas, prônant le travail sur le terrain de longue durée, ainsi que le savoir indispensable de la langue vernaculaire de ceux que l'on étudie, afin de comprendre, non seulement mieux les informations, ne pas être biaisé par les informateurs, mais aussi comprendre le système de pensée des autochtones. Malinowski réfute toute attention à l'histoire du groupe étudié, afin de poser son regard sur les faits actuels et s'attacher plus au pragmatique qu'aux anecdotes, peu fiables à son goût.
Malgré le peu de crédibilité qui lui reste face aux critiques dont il a été sujet, Malinowski reste l'un des premiers hommes cités dans la discipline, puisque « fondateur » de la pensée fonctionnaliste. Malinowski est en effet l'auteur d'une œuvre connue dans la littérature anthropologique, par la compréhension de la culture comme un tout « organique » et « cohérent », un ensemble d'institutions imbriquées afin de satisfaire des besoins de l'homme, son conditionnement, ainsi que la transmission de celle-ci.
C'est à l'étude du système de la Kula, sur lequel nous allons nous étendre, que Malinowski fonde cette théorie fonctionnaliste. En effet, il assiste chez les Trobriand à une forme inédite d'activité, entre l'économique et le cérémoniel, dans lequel il voit l'instauration de la culture, à la vision de Mauss comme un fait social total.
C'est donc ce que nous allons étudier, à l'appui du troisième chapitre des Argonautes du Pacifique occidental. Qu'est-ce que la Kula ? Comment la qualifier, quels sont les aspects ? Quels en sont les buts ? Les conséquences ? Voilà ce à quoi va répondre le texte, dans l'optique de dessiner le fonctionnalisme à travers une ethnographie de référence dans la discipline.
[...] De même, l'obligation de continuer ces échanges, une fois dans le cercle de la Kula. Si quelqu'un arrive à déménager, il doit prendre en compte la règle géographique d'échange pour savoir s'il doit donner des colliers ou des brassards, mais, une fois insérée dans un groupe d'échanges, la personne n'en ressort jamais. Ces notions de partenariat et de maintien des règles constituent les liens sociaux, à la fois durables et aimables, qui permettent l'absence de désordre, de discorde, de mésentente. [...]
[...] En effet, pour certains, la Kula n'est que l'exemple d'une forme primitive d'économie, comme l'ont fait les formalistes britanniques. Pour eux, il s'agissait de prouver par le simple fait de cette présence d'activité qu'une instance économique pouvait exister en terre indigène, malgré l'irrationalité manifeste. Pour contrebalancer cela, il suffit d'ouvrir les théories vers d'autres conceptions du matérialisme. Malinowski, avec ce texte, permet donc l'appui des formalistes comme des substantivistes, et parfois même rejoint Godelier et l'école néo-marxiste en constatant que la valeur n'est pas que matérielle, elle est aussi symbolique. [...]
[...] Qu'est-ce que la Kula ? Comment la qualifier, quels sont les aspects ? Quels en sont les buts ? Les conséquences ? Voilà ce à quoi va répondre le texte, dans l'optique de dessiner le fonctionnalisme à travers une ethnographie de référence dans la discipline. Alors, à la question l'activité de la Kula est-elle illustration d'une culture fonctionnaliste ? nous répondrons en trois parties. Tout en suivant le fil du texte, nous allons dans un premier temps donner une définition à la Kula, sujet de l'extrait proposé, dans le but de comprendre la place, le rôle, la fonction de l'objet convoité dans cette activité. [...]
[...] Stabilité Les classes se stabilisent, mais le reste aussi, qui est le propre des règles, instaurer un certain continuum et une logique visible au quotidien. C'est ainsi que les objets ont un ordre : - Les colliers circulent dans le sens des aiguilles d'une montre - Les brassards vont dans le sens inverse Quand un homme reçoit un collier, il transmet un brassard. L'ordre géographique est balisé par une logique fondée sur la circulation des objets, sur la Kula. Ainsi, les hommes vivent dans une logique et une perception du monde commune à tous, qui efface la mésentente. [...]
[...] Malinowski est en effet l'auteur d'une œuvre connue dans la littérature anthropologique, par la compréhension de la culture comme un tout organique et cohérent un ensemble d'institutions imbriquées afin de satisfaire des besoins de l'homme, son conditionnement, ainsi que la transmission de celle-ci. C'est à l'étude du système de la Kula, sur lequel nous allons nous étendre, que Malinowski fonde cette théorie fonctionnaliste. En effet, il assiste chez les Trobriand à une forme inédite d'activité, entre l'économique et le cérémoniel, dans lequel il voit l'instauration de la culture, à la vision de Mauss comme un fait social total. [...]
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