Bourdieu décrit les formes de la domination dont il montre les constantes cachées dans nos propres sociétés. Il décortique la notion de « vocation », « cette rencontre entre les “attentes objectives” qui sont inscrites, surtout à l'état implicite, dans les positions offertes aux femmes par la structure, encore très fortement sexuée, de la division du travail et les dispositions dites “féminines” inculquées par la famille et tout l'ordre social », qui a pour effet que les « victimes de la domination symbolique peuvent accomplir avec bonheur (au double sens du terme) les tâches subalternes ou subordonnées qui sont assignées à leurs vertus de soumission, de gentillesse, de docilité et de dévouement » (p. 64).
[...] Il n'en est rien dit. Quant à la variété des rapports de pouvoir entre les sexes dans les différentes sociétés, question qui est loin d'être négligeable, du point de vue subjectif pour les personnes concernées comme sur un plan plus théorique et abstrait, il n'en est rien dit non plus. Bourdieu hésite à reconnaître dans les transformations familiales des trente dernières années un rôle déterminant dans les changements qu'il reconnaît substantiels de la condition féminine et se contredit. Ainsi peut-on lire que le principe de la perpétuation de ce rapport de domination ne réside pas véritablement, ou en tout cas, principalement, dans un des lieux les plus visibles de son exercice, c'est à dire au sein de l'unité domestique à la page 10, tandis qu'à la page 92, il est écrit que c'est sans doute à la famille que revient le rôle principal dans la reproduction de la domination et de la vision masculines En revanche, Bourdieu identifie l'institution scolaire comme un des lieux majeurs du changement. [...]
[...] Qui dit jeu, dit conscience des enjeux, et donc tactique et stratégie. Les deux premiers chapitres semblent dans la pure ligne d'un structuralisme qui insiste à juste titre sur la cohérence et la lourdeur d'un système symbolique qui, dans toutes les sociétés, hiérarchise le masculin et le féminin. Écrire que la division entre les sexes est présente à la fois à l'état objectivé, dans les choses, dans le monde social, dans les corps, dans les habitus des agents, fonctionnant comme systèmes de schèmes de perception, de pensée et d'action (p. [...]
[...] La domination masculine chez Bourdieu Sommaire 1 INTRODUCTION 2 UNE IMAGE GROSSIE LES CONSTANTES CACHÉES PERMANENCES ET CHANGEMENTS CONCLUSION 4 introduction Dans cet ouvrage[1], P. Bourdieu met tout le poids symbolique de sa notoriété de sociologue reconnu dans l'analyse de la domination masculine qui, en dépit de son évidence et de son universalité, continue à être niée ou sous-estimée par beaucoup. En 134 pages exclusivement centrées sur cette question, il met au jour, en utilisant les notions ou concepts qu'il a forgés dans son travail antérieur (habitus, violence symbolique, marché des biens symboliques), les modalités spécifiques d'un rapport de domination entre êtres humains, tellement incorporé dans nos schèmes de perception, de pensée et d'action, qu'on ne le voit plus lorsqu'il ne prend pas des formes extrêmes. [...]
[...] La tradition anthropologique montre depuis longtemps que l'opposition entre masculin/féminin qui divise les choses et les activités est indissociablement liée à un système plus vaste, mythico-rituel selon l'expression de l'auteur, dans lequel des oppositions homologues haut/bas, dessus/dessous, droite/gauche, structurent les schèmes de perception et d'action, ce qui lui donne toute sa force et sa cohérence. Cette tradition anthropologique a mis aussi depuis longtemps en évidence, comme le rappelle d'ailleurs l'auteur (p. les modalités culturelles de la construction sociale des corps. Mais Bourdieu reprend et organise ces données en insistant avec son concept très utile d'habitus, sur la notion d'incorporation de la domination, ce qui nous vaut de très belles pages sur la somatisation des rapports sociaux de domination (p. 28-48). [...]
[...] La domination masculine. Pierre BOURDIEU. ESSAIS. POINTS. Éditions du Seuil & 2002. [...]
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