La Distinction, Pierre Bourdieu, habitus, représentations typées du monde, instances de socialisation, capital social, homo oeconomicus, compatibilité benthamienne des plaisirs et des peines
Pierre Bourdieu, sociologue français contemporain (1930 à 2002), est l'auteur de nombreux ouvrages divers et variés qui traitent de sujets tels le mariage kabyle, le célibat des paysans ou encore des pratiques alimentaires, culturelles et de représentation qui font l'objet de l'extrait à étudier. De fait, dans son ouvrage La Distinction paru en 1979, il propose une analyse et une théorie des goûts et des styles de vie en fonction de l'appartenance à une classe, une catégorie socioprofessionnelle. Il met également en lumière les stratégies de domination et de distinction dans les pratiques et les goûts. Pour ce faire, il use de différents moyens : des statistiques, des tableaux, des interviews ou encore des diagrammes qui permettent ainsi de rendre ce livre beaucoup plus abordable et accessible et de valider sa thèse : la représentation de l'espace social détermine un mode de vie et des pratiques propre à chaque catégorie socioprofessionnelle par l'intermédiaire d'un habitus.
[...] On retrouve la même opposition dans la manière de manger. En ce qui concerne les classes populaires, le repas est classé sous le signe de l'abondance, car on a des mets différents qui tiennent au corps, mais également sous le signe de la liberté c.-à-d. que tous les plats sont mis sur la table pour avoir une économie de pas entre les allers-retours dans la cuisine et avoir tout sous la main. Par opposition, le repas des classes aisées se fait dans la restriction, la retenue, les attentes. [...]
[...] L'habitus est quasiment incorporé en chaque individu. En outre, Bourdieu montre que les positions des agents économiques dans la structure sociale sont organisées en fonction du volume total du capital ainsi que la répartition et la composition de ce capital entre le capital économique, le capital culturel et le capital social des individus qui conditionne et oriente leurs goûts. Le capital économique désigne le revenu et le patrimoine possédés par les agents. En ce qui concerne le capital culturel, il recouvre l'ensemble des acquisitions intellectuelles produites à la fois par l'environnement familial et le système scolaire. [...]
[...] En effet, globalement pour les classes populaires, le vêtement a une fonction utilitariste contrairement aux classes aisées où le souci du paraître et de l'être pour soi et pour autrui domine. Mais si on extrapole, on se rend compte qu'au sein des classes populaires, on note un changement dans le comportement des employés qui accordent de plus en plus d'importance à leur tenue extérieure. Cette opposition se retrouve également dans la manière de se vêtir chez soi : on note un certain laisser- aller chez les classes populaires (« torse nu ou tricot de corps ») tandis que les classes aisées ne marquent aucun décalage entre « les vêtements de dessus, visibles, destinés à être vus, et les vêtements de dessous, invisibles ou cachés ». [...]
[...] C'est l'exemple type de la distinction entre les classes sociales. De fait, grâce à ces sondages, il apparaît que le comportement alimentaire des classes populaires est caractérisé par un certain hédonisme c.-à-d. plus qu'à leurs yeux, la consommation alimentaire, le « bien manger » est un plaisir et par conséquent, ils y consacrent une grande partie de leur revenu contrairement aux classes aisées qui font des calculs rationnels coûts/avantages, comportement type de l'homo œconomicus donc, et décident de consacrer plus leur argent à des évènements prévus dans le futur (« matérialisme spontané des classes populaires qui refusent d'entrer dans la compatibilité benthamienne des plaisirs et des peines, des profits et des coûts »). [...]
[...] On retrouve également une distinction des pratiques dans l'accès et la pratique de la culture même si entre les classes mêmes, on retrouve des différences sensibles. De fait, l'accès à la culture est fonction du capital économique dans la mesure où Bourdieu, à travers ces enquêtes a remarqué que « le volume du capital économique va croissant de manière continue cependant que décroît le volume du capital culturel lorsqu'on va des artistes aux patrons de l'industrie et du commerce ». [...]
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