La notion de « nouvelle pauvreté » émerge ces dernières années dans les sciences sociales. Elle rend compte de la précarisation d'un nombre croissant d'individus autrefois protégés de la pauvreté, et ce en raison d'un double phénomène : la dégradation du marché de l'emploi – entérinée par la hausse du chômage et des emplois « atypiques » ; l'affaiblissement des liens sociaux (instabilité familiale, baisse des solidarités de classe).
S'intéressant à cette « nouvelle pauvreté », Serge Paugam considère, dans la lignée de G. Simmel, comme pauvres, les personnes reconnues comme telles par la société et pouvant dès lors recourir à l'assistance. En s'appuyant sur cette définition, il dresse le constat du caractère dynamique de la pauvreté, et pour en rendre compte il privilégie l'approche de la pauvreté en terme de disqualification sociale. Ce concept caractérise « le processus de refoulement hors du marché de l'emploi de franges nombreuses de la population et les expériences vécues de la relation d'assistance qui en accompagnent les différentes phases ».
[...] II / L'assistance et la question éthique Cette analyse très fine de S. Paugam peut selon nous, se poursuivre en faisant intervenir la question éthique dans ce processus. S. Paugam ne se réfère pas en tant que tel aux valeurs des individus pour analyser la carrière morale des assistés. Pour nous, cette référence, en particulier la référence à la question de l'éthique, se révèle très éclairante dans ce contexte de l'assistance où elle met en présence des individus qui peinent à assumer leur autonomie et d'autres, dont le rôle est de les rendre de nouveau autonomes. [...]
[...] Ils doivent donc s'efforcer de s'identifier à ce nouveau rôle. (p. 90) L'assistance installée Dès lors qu'ils ont fait l'apprentissage du statut d'assisté, les individus vont s'y identifier progressivement au cours de cette seconde expérience de la carrière morale des assistés, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les individus semblent faire preuve d'une faible motivation à l'emploi. Mais, il ne s'agit pas tellement d'une absence de motivation, un découragement : lorsqu'elles aboutissent, les recherches d'emploi débouchent souvent sur la perspective d'un emploi moins rémunérateur que les allocations perçues. [...]
[...] En leur donnant une marge de manœuvre plus ou moins importante, en les considérant comme établissant des stratégies, des calculs, on pourrait croire qu'il rend les individus assistés et assistants responsables de cet enfermement dans l'assistance ? Nous ne contestons en aucune manière l'analyse qu'il effectue, son discours rend juste parfois la lecture déconcertante, voire choquante, puisqu'elle se trouve en décalage complet avec la figure du bon pauvre qu'on a à l'esprit. G. Simmel Les pauvres, Paris, PUF. Cette citation est tirée de : S. [...]
[...] Et se posent alors à eux ces questions : Est-ce réellement aider les gens que de les conforter dans un rôle social dévalorisant ? Peut-on réellement aider les gens sans les inférioriser ? En guise de conclusion, la carrière morale des assistés entraîne les individus dans le piège de l'assistance (p. 113). Parce qu'elle imposait aux individus de se conformer au statut d'assisté en échange d'une aide, leur identité et leur système de représentation ont évolué pour rendre l'épreuve de l'assistance plus supportable. En contrepartie, leur réinsertion à la base du contrat avec les travailleurs sociaux est de plus en plus improbable. [...]
[...] Et ce, en particulier, pour les personnes touchées par la nouvelle pauvreté. Ces personnes qui n'ont d'autres moyens que de recourir à l'assistance ne répondent de toute évidence pas à cette injonction à l'autonomie, à la figure de l'« individu souverain présente au cœur de l'éthique. Nous pouvons alors nous demander, puisque les assistés ne répondent pas à cette injonction, si l'éthique reste toujours au cœur de leur système de référence, de justification. Ethique et personnes assistées Au cours de l'assistance, nous l'avons vu, les individus assistés voient leur identité et leur système de représentation, évoluer, c'est-à- dire la transformation des valeurs et des normes auxquels ils se réfèrent. [...]
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