Selon Tahar Ben Jelloun, le mot étranger vient du mot étrange, qui signifie du dehors, extérieur. Il désigne celui qui n'est pas de la famille, qui n'appartient pas au clan ou à la tribu. C'est quelqu'un qui vient d'un autre pays, qu'il soit proche ou lointain, parfois d'une autre ville ou d'un autre village. Pour Simmel, philosophe et sociologue du XXe siècle vu comme une référence importante pour l'Ecole de Chicago, l'étranger n'est pas qu'extérieur, il est aussi intégré au groupe et accueilli au sein de la collectivité.
Dans cet extrait de la « Digression sur l'étranger », nous allons montrer comment l'étranger est perçu. Quelles sont ses caractéristiques et quelle place occupe-t-il dans la société ?
[...] C'est quelqu'un qui vient d'un autre pays, qu'il soit proche ou lointain, parfois d'une autre ville ou d'un autre village. Pour Simmel, philosophe et sociologue du XXe siècle vu comme une référence importante pour l'Ecole de Chicago, l'étranger n'est pas qu' extérieur il est aussi intégré au groupe et accueilli au sein de la collectivité. Dans cet extrait de la Digressions sur l'étranger nous allons montrer comment l'étranger est perçu. Quelles sont ses caractéristiques et quelle place occupe-t-il dans la société ? [...]
[...] On peut le comparer à un voyageur ou à un commerçant puisqu'il occupe le rôle d'intermédiaire, il a un regard objectif sur le groupe, un détachement. L'étranger est perçu de manière particulière par le groupe, il est vu comme un inconnu sans attache qui à un regard neutre, on peut donc se confier à lui. L'étranger à une place particulière au sein de la communauté. Aujourd'hui, la définition d'étranger n'est toujours pas fixée, un étranger est-il une personne ayant une autre nationalité, une autre langue ou une autre culture ou est-ce une personne qui vit en dehors de la communauté ? [...]
[...] Deuxièmement, même si l'étranger est attaché au groupe, il reste libre, c'est un élément mobile du groupe. L'étranger apparaît comme commerçant, il est vital pour la société, il évite que les produits ne soient échangés qu'à l'intérieur du groupe, il crée une ouverture sur l'extérieur. Il est considéré comme un intermédiaire entre les groupes, il permet l'échange de produits. Sa fonction principale est donc médiateur, il crée un échange entre les groupes, le commerçant doit impérativement être étranger au groupe afin de permettre la rémunération des personnes pratiquant l'échange. [...]
[...] Ces confessions parfois surprenantes sont dues à sa position spécifique. En effet, il a un regard objectif ce qui ne signifie pas qu'il ne participe pas mais qu'il n'a pas de jugement. L'étranger est donc proche du groupe grâce à de nombreuses similitudes mais s'en trouve également écarté à cause de sa liberté et de son extériorité par rapport au groupe. Troisièmement, l'étranger est extérieur au groupe, il a un point de vue objectif, il est à l'écart du groupe, il a une observation théorique sur les individus du groupe. [...]
[...] Simmel ne définit pas l'étranger de manière habituelle il est vu comme un voyageur. Bien qu'installé dans une communauté, l'étranger n'arrête pas sa liberté de mouvoir, il est arrêté dans ce groupe, l'étranger est un élément du groupe En effet, l'étranger est désigné comme tel à cause de sa distance au groupe, il a une caractéristique spécifique qui est la mobilité, il n'a ni racine ni d'attache. En effet, l'étranger est mobile, il est de passage dans un groupe fermé, les rencontres qu'il fait dans ce groupe entraînent une synthèse entre distance et proximité. [...]
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