Camille Lacoste-Dujardin est une ethnologue française, spécialiste du Maghreb et de la culture berbère, directrice du CNRS elle a publié de nombreux ouvrages dont le Conte kabyle, Opération « Oiseau bleu » ou encore Des mères contre les femmes.
Dialogue de femmes en ethnologie est un ouvrage paru en 1977, écrit sous la forme d'un récit qui retrace la relation ethnologique entre le chercheur et une Algérienne kabyle émigrée à Paris. Mme Laali nous livre ses pensées et son ressentiment à travers de nombreux dialogues. Cet ouvrage conte son parcours avec sa vie au pays, puis son arrivée en France avant la guerre d'Algérie, jusqu'à son deuxième mariage suite au décès de son premier mari. C'est un double témoignage, un échange entre ces deux femmes durant sept années, marqué par les différences culturelles.
[...] In fine, Camille Lacoste-Dujardin a fait un travail de recherche documentaire, et a profité du contexte de la guerre d'Algérie pour approfondir ses connaissances sur le sujet. L'ethnologue a donc choisi son terrain, s'est renseigné sur le contexte, les mœurs, les coutumes afin d'éviter tous les contre-sens. Pour cela, il a fallu lire les prédécesseurs et se renseigner sur le pays d'étude. Ensuite, le travail de terrain peut se résumer à l'observation participante, un carnet de note et de nombreux entretiens. Une fois en France, l'ethnologue a mis en forme son travail de terrain en commençant la rédaction, après avoir repris condensé toutes ses informations. [...]
[...] L'ethnologue observe la vie du village pour participer le plus librement au quotidien, il est en chasse il ne peut pas attendre passivement que l'information arrive. Il faut se promener, observer, être actif, entreprenant, provoquer les gens . Il cherche à dégager la charpente solide de la vie tribale. Cependant, dans Dialogue de femme en ethnologie, l'auteur ne se contente pas d'observer, elle demande à la population de participer afin de recueillir un maximum de témoignages. En effet, les entretiens de Mme Laali regroupent l'essentiel des connaissances assimilées par Camille Lacoste-Dujardin à travers les deux terrains. [...]
[...] Lorsque dès la soirée ou le lendemain je les écoute pour les transcrire, je suis très souvent agacée par mes propres interruptions qui m'apparaissaient alors par trop intempestives. Il me faudra un certain temps pour savoir vraiment l'écouter et relancer son discours (p-17). Ses entretiens auront un double intérêt puisqu'ils permettront de se rapprocher de Mme Laali, de sa famille ainsi que des mœurs du pays d'origine tout en supposant à Camille Lacoste-Dujardin de continuer ses questionnements afin de faire progresser l'enquête. [...]
[...] cette œuvre de Camille Lacoste-Dujardin vise un public très large. L'ethnologue a choisi de suivre un ordre chronologique, le livre commençant par la rencontre avec les autochtones et Mme Laali et se clôturant par la fin de la relation ethnologique. Cependant, l'ethnologue a cloisonné son livre grâce à des chapitres courts qui ont chacun un thème propre comme le logement ou l'adoption ; ce qui permet une lecture facile et rapide et surtout une excellente compréhension. Avant de rédiger son ouvrage l'auteur doit vérifier son objectivité, en effet, sa recherche s'est déroulée entre 1969 et 1974, une époque où la société étudiée est de plus en plus proche de la notre d'où une difficulté supplémentaire de respecter cette objectivité. [...]
[...] Afin de conserver ses connaissances acquises par le travail documentaire, l'ethnologue prend des notes, elle classe des informations en fiches. On fait comme un dictionnaire, on décrit l'objet, on met l'étymologie. Une fiche doit avoir un titre ; elle doit comporter lieux, date, raisons, critique historique . donner ses sources permet aux autres de vérifier notre travail. Le plus difficile est de rédiger le plus possible les fiches, il faut se forcer le plus possible à écrire. La logique des fiches est synchronique. [...]
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