Theodor W. Adorno était un philosophe, sociologue, compositeur et musicologue allemand, né en 1903 et mort en 1969. Avec Herbert Marcuse et Max Horkheimer, il est l'un des principaux représentants de l'Ecole de Francfort. Max Horkheimer, né en 1895 et mort en 1973, était un philosophe et sociologue allemand. Il était connu pour être le directeur de l'Institut de Recherche Sociale, qui est à l'origine de l'Ecole de Francfort.
Cette « école » correspond à un groupe d'intellectuels allemands, qui ont pour projet initial de réaliser une critique des sciences sociales, dans une optique néo-marxiste. Elle s'est notamment penchée sur l'apparition de la culture de masse dans les sociétés modernes.
[...] Adorno font une critique de l'industrie culturelle, tout en nous initiant à celle-ci. En effet, on comprend pourquoi ils décident d'abandonner le terme de culture de masse pour le remplacer par le terme d' industrie culturelle ; les médias de masse, leur réalisation et leur diffusion sont organisés de telle sorte qu'on a affaire à une gigantesque industrie de la culture. Cependant, nous avons pu constater que cette industrie comporte de nombreux points négatifs, notamment concernant l'abolition de l'art et de l'individu individuel ainsi que son caractère manipulateur. [...]
[...] Ce sont de véritables marchandises ; l'autonomie de l'art se voit abolie par l'industrie culturelle. En s'assimilant totalement au besoin, l'œuvre d'art empêche d'avance l'homme de se libérer de l'utilité, alors qu'elle devrait pourtant permettre cette libération (p. 167). L'art, en tant que média de masse, est partout ; l'homme ne peut pas y échapper. Il devient un besoin pour lui. La publicité devient l'art dans la mesure où elle pousse l'individu à consommer toutes sortes de biens ; c'est une pure représentation de pouvoir social (p. [...]
[...] 146), toute corrélation logique qui sous-entend un effort intellectuel est scrupuleusement évitée (p. 146). L'industrie culturelle tend à frustrer ses consommateurs en leur faisant des promesses qu'elle ne tient pas, dans le but de les obliger à consommer encore plus. Tout est réalisé et organisé de manière à ce que le consommateur ne soit jamais hors de présence d'une petite particule de l'industrie culturelle ; le hasard lui-même est planifié Il est vrai alors que chaque individu se voit contraint d'héberger en lui le pouvoir incontestablement manipulateur de l'industrie culturelle, dans son langage, ses gestes, mais aussi ses émotions. [...]
[...] L'industrie culturelle fait preuve d'un caractère coercitif aliénataire, de par ses films, ses publicités, ses émissions de télévision, et ses prises de position dans la presse écrite. L'uniformisation est telle qu'il est tout à fait vrai de dire que l'homme est devenu un exemplaire de la société ; et par là-même l'objet de l'industrie culturelle, et celui qui ne s'adapte pas est frappé d'impuissance économique (p. 142). Conclusion : Nous avons pu voir qu'à travers cet essai théorique, Max Horkheimer et Theodor W. [...]
[...] Alena SCHWING - Pub 1B Fiche de lecture : La dialectique de la Raison, La production industrielle de biens culturels (pages 129 à 176). Ecrit par Theodor W. Adorno et Max Horkheimer. Publié en 1947. Introduction : Theodor W. Adorno était un philosophe, sociologue, compositeur et musicologue allemand, né en 1903 et mort en 1969. Avec Herbert Marcuse et Max Horkheimer, il est l'un des principaux représentants de l'Ecole de Francfort. Max Horkheimer, né en 1895 et mort en 1973, était un philosophe et sociologue allemand. [...]
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