Avec la scolarisation de masse, l'adolescence a cessé d'être un privilège bourgeois pour devenir une condition universelle. Et un mode de vie : abrités de l'influence parentale par l'institution scolaire, et de l'ascendant des professeurs par le « groupe des pairs », les jeunes ont pu édifier un monde à eux, miroir inversé des valeurs environnantes.
Décontraction du jean contre conventions vestimentaires, bande dessinée contre littérature, musique rock contre expression verbale, la «culture jeune», cette antiécole, affirme sa force et son autonomie depuis les années soixante, c'est-à-dire depuis la démocratisation massive de l'enseignement «comme tout groupe intégré (celui des Noirs américains par exemple), le mouvement adolescent demeure un continent en partie immergé, en partie défendu et incompréhensible à tout autre que lui. On en veut pour preuve et pour illustration le système de communication très particulier, très autonome et très largement souterrain, véhiculé par la culture rock pour qui le feeling l'emporte sur les mots, la sensation sur les abstractions du langage, le climat sur les significations brutes et d'un abord rationnel, toutes valeurs étrangères aux critères traditionnels de la communication occidentale et qui tirent un rideau opaque, dressent une défense impénétrable aux tentatives plus ou moins intéressées des adultes.
[...] Et ce renversement constitue, comme le remarque Fellini avec une certaine stupeur, la grande révolution culturelle de l'époque postmoderne : Je me demande ce qui a bien pu se passer à un moment donné, quelle espèce de maléfice a bien pu frapper notre génération pour que, soudainement, on ait commencé à regarder les jeunes comme les messagers de je ne sais quelle vérité absolue. Les Jeunes, les jeunes, les jeunes . On eût dit qu'ils venaient d'arriver dans leurs navires spatiaux ( . [...]
[...] Conclusion Si l'on doit reconnaître que les valeurs jeunes sont aujourd'hui, et peut-être de façon outrancière, les valeurs qui dominent notre société, il ne faut pas en situer l'origine dans quelque folie, ou snobisme. Ce phénomène récent prend sa source dans l'histoire moderne, cette prédominance n'étant guère que l'indice d'un monde qui est revenu de tout, en proie à un malaise profond, doute et se cherche. [...]
[...] La défaite de la pensée, Alain Finkielkraut Introduction La jeunesse tient une place de plus en plus importante dans les sociétés occidentales modernes. Que cela ne soit qu'un accident de l'histoire, ou un phénomène durable n'importe guère : c'est une situation qui réjouit les uns pour mieux agacer les autres. Frederico Fellini semble appartenir à la seconde catégorie, lui qui affirme : Seul un délire collectif peut nous avoir fait considérer comme des maîtres dépositaires de toutes les vérités des garçons de quinze ans A l'évidence, cette position tranchée a le mérite d'attirer notre attention sur une attitude sociale de plus en plus répandue, et critiquable. [...]
[...] C'est de cette prise de conscience qu'est en quelque sorte né le peuple jeune. Mais ce rappel historique n'explique pas cette attitude actuelle, ce délire collectif qui fait que la jeunesse et ses valeurs, ses formes d'expression, sont devenues des références prédominantes dans notre société. II- Les valeurs des jeunes comme dénonciation d'un système moral : causes et origines On peut en effet se demander l'affirmation des valeurs jeunes n'a pas été, dans un premier temps, la .dénonciation d'un système moral, de l'échec des sociétés occidentales et de la faillite d'un système de pensée fondé sur la croyance en un progrès et une amélioration continus de l'humanité. [...]
[...] C'est bien de ce bouleversement moral qu'est né ce phénomène ; ce délire collectif» n'est rien d'autre que l'immense tuerie planétaire de la Seconde Guerre mondiale, qui a balayé les certitudes de nos aînés, et offert une plus large trop large ? place à la culture jeune dans nos sociétés. La revendication d'une place qui lui avait jusque-là été refusée, la conscience de la faillite de tout un système moral ne sont pourtant pas les seules causes de l'actuelle prépondérance de la culture jeune. [...]
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