Au travers du milieu de la haute couture, Bourdieu va dans cet article mettre en évidence les luttes stratégiques entre éléments d'un même champ. Ce dernier est un sous-espace social relativement indépendant et hiérarchisé au sein duquel ont lieu ces luttes stratégiques autour d'enjeux spécifiques pour la détention des places dominantes.
Le transfert des capitaux d'un dominant à un prétendant se fait au sein d'un champ sans que la structure de celui-ci soit proprement remise en compte. Pour se faire, les prétendants doivent parvenir à interroger efficacement le capital de légitimité des dominants par une remise en cause des conventions établies par ceux-ci. Il faut qu'ils parviennent à reléguer ces derniers dans le passé pour que leurs conventions à elles deviennent légitimes. Les règles fondamentales du « jeu » ne sont par ailleurs pas remises en cause.
Le maintien d'un dominant sera assuré par des stratégies tant économiques que symboliques. En opposition à ces stratégies, les prétendants vont tenter d'aboutir à la translation du champ, c'est-à-dire à un transfert dans la distribution des différents capitaux vers elles. Cependant, cette translation est dépendante du capital d'autorité acquis par les prétendants, ce dernier étant souvent lié à la légitimité fournie par les liens établis avec les détenteurs de légitimité et d'autorité précédents. Les acteurs au sein d'un champ ne sont donc pas en opposition totale, mais sont en interactions, en interdépendance.
Par ailleurs, la légitimité dans ce champ ne dure qu'un temps, le principe de déclassement étant inévitable. Il est même la condition d'émergence de nouveaux dominants.
[...] Le couturier et sa griffe : contribution à une théorie de la magie de Pierre Bourdieu (Actes de la Recherche en Sciences Sociales pp. 7-36) Au travers du milieu de la haute couture, Bourdieu va dans cet article mettre en évidence les luttes stratégiques entre éléments d'un même champ. Ce dernier est un sous-espace social relativement indépendant et hiérarchisé au sein duquel ont lieu ces luttes stratégiques autour d'enjeux spécifiques pour la détention des places dominantes. I. La droite et la gauche Le transfert des capitaux d'un dominant à un prétendant se fait au sein d'un champ sans que la structure de celui-ci soit proprement remise en compte. [...]
[...] Il y a des interactions, et des rapports hiérarchiques entre ces derniers. A un niveau plus réduit, Bourdieu rappelle que l'habitus, un autre de ces concepts-clés, influence les trajectoires des individus au sein du champ. De même, la structure du champ est influencée par la répartition des différents capitaux au sein de différents groupes sociaux. On peut donc mettre en évidence que le champ et sa structure sont en interaction permanente avec les acteurs et les groupes sociaux qui le compose, avec les croyances collectives. [...]
[...] La méconnaissance collective La légitimité et l'autorité du dominant sont dépendantes des croyances collectives qu'ils tentent de capter ; La structure existe et se maintient par les la collusion des intérêts et de croyances collectives, ou méconnaissance collective. Ce dernier terme désigne le fait que l'agent au sein du champ n'a qu'une compréhension partielle de la structure générale du champ. Ces croyances collectives et donc le champ ne sont pas remis en cause par les luttes internes à ce dernier. Au contraire, celles-ci sont et l'expression d'une croyance collective en l'importance des enjeux centraux du champ. Il les maintient donc et permet la perpétuation de ce champ. V. [...]
[...] Les acteurs au sein d'un champ ne sont donc pas en opposition totale, mais sont en interactions, en interdépendance. Par ailleurs, la légitimité dans ce champ ne dure qu'un temps, le principe de déclassement étant inévitable. Il est même la condition d'émergence de nouveaux dominants. II. L'antinomie et la succession. Lorsqu'on est en présence d'un champ à forte connotation symbolique, il semble que la personne de l'acteur dominant soit liée à un pouvoir quasi magique C'est la condition sine quanone pour que sa domination soit légitimée et fasse autorité, tant au niveau symbolique qu'économique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture