Bernard Lahire est né à Lyon en 1963. Il est actuellement professeur de sociologie à l'École Normale Supérieure de Lettres et Sciences Humaines (depuis 2000) et directeur du Groupe de Recherche sur la Socialisation au CNRS depuis 2003. Il dirige la collection « Laboratoire des sciences sociales » aux Éditions La Découverte depuis 2002. Ses travaux en sociologie ont rencontré une audience importante ces dernières années. Son enquête sur les rapports de la famille et de l'école (Sociologie de l'« échec scolaire » à l'école primaire, PUL, Lyon, 1993), ses contributions à la réflexion sociologique sur l'illettrisme (L'invention de l'« illettrisme ». Rhétorique publique, éthique et stigmates, La Découverte, 1999), sa posture critique à l'égard de P. Bourdieu (Le Travail sociologique de Pierre Bourdieu. Dettes et critiques, (dir.), La Découverte, 1999), ses critiques à l'égard d'un certain irrationalisme en sociologie (À quoi sert la sociologie ? (dir.), La Découverte, 2002), sa volonté de sortir par le haut du débat holisme/individualisme (L'Homme pluriel. Les ressorts de l'action (Nathan, 1998), ont conduit à des publications nombreuses et remarquées.
[...] 465-492) et double de l'écrivain. La diversité des expériences sociales résultant du double métier est productrice de la diversité des thèmes abordés et des mondes abordés en littérature. Le second métier est une porte ouverte sur différents mondes que l'écrivain peut légitimement aborder parce qu'il y est partie intégrante. I. Apports et limites de la sociologie des écrivains proposée par B.Lahire L'hypothèse centrale de l'ouvrage repose donc sur l'idée qu'il y a une relation entre, d'une part, les œuvres des écrivains, et les représentations qu'ils ont d'eux-mêmes, et d'autre part la condition matérielle et sociale de l'écrivain. [...]
[...] En effet, il aborde assez peu l'aspect historique du jeu littéraire, et notamment la question des luttes symboliques au sein du jeu (ou du champ), telles que Bourdieu les met en évidence dans Les Règles de l'art. Bourdieu veut en effet dépasser un certain matérialisme sociologique pour insister sur les règles inhérentes au champ, et son histoire : c'est l'idée que toutes les œuvres ne se réfèrent pas nécessairement au social, ne sont pas que le produit d'un déterminisme, mais qu'elles renvoient à la tradition des textes antérieurs, tradition littéraire sans cesse réactualisée, soumise à la polémique. [...]
[...] Heinich qui ne se détacherait pas, dans l'étude de l'univers littéraire, des représentations endogènes propres à ses acteurs, précisément produites dans le cadre d'une logique interne de délimitation du champ par ses agents, à travers la complicité objective et l'intérêt qu'ont tous les agents, d'entretenir l'existence du champ (ou du jeu En opposant ce qui relève de l'imaginaire et du symbolique et les faits relevant du réel elle contribue elle-même à détacher les discours qu'elle étudie ( ) aux formes de vie sociale auxquelles ils se rattachent (p. 22). La condition matérielle de l'écrivain est donc, pour B. [...]
[...] La double vie des écrivains. Par exemple, en reprenant le concept d'habitus qu'il critique, (parce que difficile à apposer à la situation des écrivains), il cite Bourdieu dans La Distinction : Chaque dimension du style de vie symbolise avec les autres, comme disait Leibniz, et les symbolise : la vision du monde d'un vieil artisan ébéniste, sa manière de gérer son budget, son temps ou son corps, son usage du langage et ses choix vestimentaires sont entiers présents dans son éthique du travail scrupuleux et impeccable, du soigné, du fignolé, du fini ( ) L'habitus d'un individu est donc un système de dispositions qui se transfère d'une situation à l'autre et agit dans tous les compartiments de l'existence. [...]
[...] 146) (dans les milieux populaires, on se sentirait prétentieux, arrogant, narcissique de vouloir faire de la littérature de s'anoblir d'un statut lourd d'une histoire prestigieuse et enseignée dans les écoles). De même d'autres règles sont mises en évidence : être publié à compte d'éditeur (p.178) (et surtout pas à compte d'auteur, ce qui équivaudrait à vouloir contourner le circuit légitime de sélection des œuvres : le manuscrit n'est anobli que par la publication, et à proportion de la légitimité de l'éditeur qui l'a choisi sur la base d'un jugement spécifique), écrire dans certains genres nobles (d'autres étant jugés comme alimentaires ou trop simplistes/codifiés pour être dignes), etc. [...]
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