Fiche de lecture suivie d'un commentaire personnel sur l'ouvrage de Nisbet, "La tradition sociologique". En plus de commenter l'oeuvre de Nisbet, cette analyse incorpore différentes théories de grands penseurs oeuvrant dans la sociologie et l'économie tels que Tocqueville, Weber, Durkheim, Simmel.
[...] Nous tenterons de montrer qu'à la différence des analyses des fondateurs de la sociologie, les groupes primaires ne sont désagrégés et continuent à avoir une pertinence. La société de masse se révèle tout d'abord par la disparition des groupes primaires, ou, tout du moins, par le fait que ceux-ci perdent leur pouvoir d'autorégulation. Dans Social Organization, Charles Horton Cooley, le premier, a défini ce concept de groupe primaire à l'aide des rapports intimes et face à face qui se réalisent en ce type de groupe. [...]
[...] C'est précisément dans les termes de l'opposition entre autorité sociale et pouvoir politique que le problème se pose pour tous les penseurs, quelle que soit leur appartenance politique. Le Play parlera d'autorités sociales pour désigner les sources d'autorité légitime que sont la famille patriarcale, la communauté, la corporation ou l'entreprise privée et la religion. La redécouverte de la communauté va de pair avec la redécouverte de la coutume, de la tradition. L'effondrement de l'Ancien Régime fit également s'intéresser les penseurs aux élites politiques, intérêt qui résulte du problème posé aux conservateurs par la Révolution, le problème qui se pose est alors de comprendre comment l'ordre traditionnel avait-il pu être aboli ? [...]
[...] Nisbet attire l'attention sur un revirement dans l'œuvre de Durkheim. Dans les Règles de la méthode sociologique, il fait en effet des attributs de la solidarité mécanique la caractéristique permanente de tous les faits sociaux, et non plus seulement d'une étape déterminée. Dans toute l'œuvre de Durkheim s'affirme l'idée que tout comportement humain ne relevant pas strictement de la physiologie doit être considéré comme produit par la société ou fortement conditionné par elle. Durkheim prête une importance très grande à la morale et pour lui tous les phénomènes sociaux sont en même temps des faits moraux. [...]
[...] Chapitre 6 : le sacré Nisbet entend ici par sacré l'ensemble des mythes, des rituels, des sacrements, des dogmes et des principes moraux qui guident la conduite de l'homme. Les sociologues ont accordé une grande importance à l'opposition laïque-sacré, elle constitue un cadre conceptuel qui permet d'apporter un nouvel éclairage sur la religion, la société . Cet intérêt pour la religion participe de l'éveil général de l'intérêt pour les phénomènes religieux au XIXème siècle. Pour la majorité des sociologues, la religion constitue une partie intégrante de toute vie mentale et sociale, elle a la même efficacité causale que les forces économiques et politiques. [...]
[...] La domination charismatique dépend du charisme d'un individu, dépend de l'influence d'un grand homme. Avec le principe de rationalisation mis en avant par Weber, les catégories de domination sont plus que des principes classificatoires, ils deviennent les éléments d'une philosophie de l'histoire. L'un des concepts weberiens attaché à la notion d'autorité est celui de bureaucratie. Elle appartient au domaine de la domination rationnelle, elle est envisagée comme le phénomène essentiel qui marque profondément toute la vie occidentale moderne. Chez Durkheim la notion d'autorité revêt une grande importance parce qu'il n'y a pas de forme de l'activité sociale qui puisse se passer d'une discipline morale qui lui soit propre L'autorité joue un rôle considérable dans la formation du caractère et de la personnalité. [...]
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