La culture, propre au devenir historique d'un peuple, permet à tout individu qui y appartient de définir son identité et de posséder ainsi une manière de comprendre le monde dans lequel il vit ; la culture semble être le vecteur de l'existence et de la compréhension de soi et des autres. Néanmoins, cet attachement culturel se traduit souvent par un enfermement dans une grille d'interprétation du monde exclusive des autres sphères culturelles.
Comment appréhender, comprendre et dépasser le paradoxe de la culture, à la fois vectrice de l'ouverture et de la fermeture de l'individu à la différence ?
[...] Le critère moral traverse donc la logique juridique, à tel point qu'il assigne toute chose à une raison d'être : il s'agit d'un système qui impose au monde une logique, un ordre intellectuel comme moral. L'aliénation culturelle comme facteur de sclérose : les dangers de l'emprisonnement culturel A. Une représentation datée du monde Comme l'Islam est resté figé dans sa contemplation d'une société qui fut réelle il y a sept siècles, et pour trancher les problèmes de laquelle il conçut alors des solutions efficaces. [...]
[...] Toutefois, la thèse est plus ambiguë, puisque CLV reconnaît la pertinence passée de l'Islam, et son efficacité pour résoudre les problèmes auxquels il s'est trouvé confronté. B. Représentations culturelles L'analyse de CLV porte donc plus sur la pesanteur des représentations culturelles : il montre que la façon dont une société ou un peuple, à travers sa religion par exemple, s'est construit une identité culturelle déterminé des valeurs, des logiques de pensée et des modes d'être) détermine de façon durable son avenir et sa manière de voir les choses. [...]
[...] I La parenté de deux systèmes d'interprétation qui s'adossent à un rationalisme historique exclusif d'autres formes culturelles A. Le rôle de l'islam CLV tente de montrer, à travers cette phrase il porte en lui l'univers d'où je viens ; l'islam c'est l'Occident de l''Orient que l'Islam joue le même rôle que celui que joue réciproquement l'occident à l'égard de l'orient. Cette parenté semble pouvoir s'expliquer par le fait que l'occident est généralement identifié à une logique culturelle chrétienne, qui a ainsi induit un certain nombre de représentations dominantes au plan culturel (statut hégémonique des représentations spirituelles chrétiennes, et volonté d'évangéliser ou de convertir l'ensemble des barbares à cette foi et cette représentation du monde). [...]
[...] Les effets L'effet pervers de cette pesanteur culturelle est le fait que la perpétuation d'un héritage conduit à la nostalgie et au conservatisme. La France de la Révolution subit le destin réservé aux révolutionnaires repentis, qui est de devenir les conservateurs nostalgiques La grandeur d'une nation, lorsque ses membres se replient sur la conservation de son héritage, devient ainsi le facteur de sa sclérose, puisque la culture devient une structure aliénante, qui bloque toute innovation et tout progrès. [...]
[...] Claude Lévi-Strauss, "Tristes tropiques" La façon dont la culture détermine une conception de l'histoire, et dont celle-ci permet à un peuple de partager une vision de son devenir, a été récemment problématisée par la théorie du choc des civilisations de Samuel Huntington, célèbre penseur néoconservateur américain ayant ainsi identifié les logiques actuelles de conflit à des confrontations entre cultures antagonistes. Dès Tristes tropiques, Claude Levi-Strauss s'était lui-même efforcé, dans une toute autre perspective idéologique, de montrer l'importance du facteur culturel dans la représentation sociale, et il s'était plus particulièrement attaché à montrer de quelle manière la culture pouvait déterminer un mode d'être et une façon de se concevoir. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture