Goffman commence par définir le terme « face » : « On peut définir le terme de face comme étant la valeur sociale positive qu'une personne revendique effectivement à travers la ligne d'action que les autres supposent qu'elle a adoptée au cours d'un contact particulier. »
« Garder la face », signifie que la « face » que nous avons présentée a été confirmée par l'altérité. Pour « garder la face », il est nécessaire de prendre en considération notre place au sein de la société.
« Perdre la face », c'est ne pas parvenir à mettre en valeur au travers de nos actions, ce que nous sommes, cela signifie également que l'altérité ne peut pas en faire état, ne peut pas confirmer, cette position.
Prendre conscience qu'on est capable de « garder la face », permet d'acquérir une certaine confiance, une certaine assurance. Au contraire, « faire mauvaise figure » ou encore « piètre figure », engendre des sentiments de honte liés à la perception d'une certaine humiliation. Dans ce cadre, l'image qu'on souhaite présenter de soi n'a pas été confirmée par l'altérité.
[...] la figuration comme moyen d'agression Dans cette perspective, la présence d'un public est presque nécessaire (pour compter les points La figuration comme moyen d'agression, consiste à faire émerger des événements qui jouent en notre faveur et jouent en défaveur de l'autre. On démontre en fait qu'on est meilleur inter actant que l'autre. comment choisir le type de figuration qui convient ? Quand quelqu'un perd la face et cherche cependant à rétablir la situation, il peut opter pour un type de figuration en décalage avec celui attendu par les autres. [...]
[...] Fiche de lecture du chapitre 1 "Perdre la face ou faire bonne figure" extrait de "Les rites d'interaction" de Goffman Erving Analyse des éléments rituels inhérents aux interactions sociales Goffman commence par définir le terme face : On peut définir le terme de face comme étant la valeur sociale positive qu'une personne revendique effectivement à travers la ligne d'action que les autres supposent qu'elle a adoptée au cours d'un contact particulier. (pg9) Garder la face signifie que la face que nous avons présentée a été confirmée par l'altérité. [...]
[...] Garder la face est une condition de l'interaction, ce n'est pas son but. La figuration désigne les actions mises en œuvre par une personne pour qu'aucun des participants ne perde la face. Ces actions sont codées en fonction d'une culture (à la fois individuelle et sociétale). La conscience du jeu d'interprétation des codes qui se jouent dans la rencontre doit être présente pour chacun des participants. Responsabilité dans le fait qu'autrui perd la face - L'offense involontaire (faux pas, gaffe), on n'a pas mesuré correctement les conséquences de nos actes - l'offense volontaire et intentionnelle - les offenses fortuites, pas forcément désirées mais prévisibles. [...]
[...] Cette manière de faire permet d'envoyer un certain nombre de signes permettant de comprendre qu'il y a un risque, risque de perdre la face Une autre forme de coopération tacite, consiste en l'abandon réciproque. L'interaction sociale repose sur la manière dont la personne est capable de faire figuration et de permettre à l'autre d'en faire autant. les rôles rituels du moi Dans la figuration, deux rôles du moi sont en jeu. Il est image qui est présentée dans le jeu et joueur à la fois. [...]
[...] Elle suppose le choix ou l'acceptation d'un lieu, d'un moment de l'échange, d'un thème, et de la reconnaissance de la position des différents inter actants. Goffman parle d'une entrée officielle en conversation : Lorsque des personnes effectuent cette ratification réciproque, on peut dire qu'elles sont en conversation ; autrement dit, elles se déclarent officiellement ouvertes les unes aux autres en vue d'une communication orale et garantissant conjointement le maintien d'un flux de paroles (pg 33). La fin d'un échange est marquée par l'expression ritualisée de la satisfaction de tous les inter actants. [...]
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