Le livre essaye de comprendre d'où vient un certain nombre de préjugés, qui encombrent nos discours. Dans notre société, certains de nos préjugés sur la technique semble, selon Gilles Dowek, venir d'une dévalorisation du travail, en particulier quand celui-ci a pour finalité de fabriquer quelque chose.
[...] Cette surprenante résistance s'explique toutefois si nous nous souvenons que l'écriture est, à l'origine, un outil inventé par les commerçants. Notre image de l'écriture, héritée de la fin du Moyen Âge, avec ses moines copistes et ses premières universités, la rattache volontiers à la fonction religieuse. Mais les plus anciens textes que nous ayons retrouvés ne sont pas des traités de théologie, ni des textes sacrés : ce sont des livres de comptes. Et nous savons, par ailleurs, qu'il est impossible de tenir des comptes sans écriture, alors qu'il est possible de transmettre une littérature oralement pendant des siècles. [...]
[...] Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation (1818) P J'ai l'impression qu'il est né pour la poésie. [ ] Il ressemble à son père, mais parait moins violent et moins entêté. Celui-là, dans sa jeunesse, était riche en dispositions heureuses. Il lui manquait une certaine largeur de vue. Il aurait pu devenir autre chose qu'un artisan consciencieux et habile. Novalis, Henri d'Ofterdingen, op. cit., p À l'origine de ce livre, Dowek avait le projet d'essayer de comprendre d'où viennent un certain nombre de préjugés qui encombrent nos discours sur la science et sur la technique. [...]
[...] De la valorisation de la fonction religieuse et de la dévalorisation de l'écriture dérivent une valorisation de l'art et une sacralisation et une personnification de la nature. Genre d'ouvrage. Ce livre est un manifeste des livres qui donnent à réfléchir et proposent d'agir. Le concept central. Ces préjugés ont donc un pouvoir de nuisance beaucoup plus grand que nous le pensions peut-être. Et il est justifié de vouloir s'en débarrasser. Nous ne sommes en effet, nullement condamnés à les répéter toute notre vie. Ces préjugés ne se propagent que parce que nous acceptons de leur servir de vecteur, quand nous répétons ce que nous avons entendu. [...]
[...] De même que, sous l'Ancien Régime, les roturiers étaient socialement inférieurs aux clercs et aux aristocrates. Gagner sa vie comme paysan, comme artisan ou comme commerçant était, semble-t-il, dévalorisé dans les cultures anciennes, où il était plus noble de faire la guerre et de piller, à l'issue des combats, les richesses produites par d'autres. Que cette même hiérarchie se retrouve en Europe et en Inde conduit à l'hypothèse qu'elle elle aussi, une origine ancienne. Une dernière caractéristique de ces cultures européennes anciennes est leur surprenante résistance à l'introduction de l'écriture alors qu'elles étaient au contact d'autres cultures qui l'utilisaient depuis des siècles. [...]
[...] Certains de nos préjugés sur la technique lui semblaient venir d'une dévalorisation, dans notre société, du travail, en particulier quand celui-ci a pour finalité de fabriquer quelque chose. Il s'interroge sur la place du travail et de l'écriture dans notre monde contemporain. [...]
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