Le modèle de Bourdieu pose les principes de construction et de reproduction de l'espace social. C'est un modèle relationnel et dispositionnel. Ma position sociale définit ma disposition, mon habitus, c'est à dire ma manière de voir le monde, de ressentir de penser. Mon habitus va définir mes prises de positions, mes choix. Ce modèle est donc prédictif. Il identifie aussi des classes potentielles qui regroupent des personnes-points similairement disposés.
Il existe dans l'espace social, des structures objectives (champs, niveau de capital) et des structures incorporées (habitus). La hiérarchie sociale est déterminée par 2 principaux types de capitaux, le capital économique et le capital culturel. Par l'étude du système soviétique, Bourdieu met en avant un troisième type de capital, le capital politique ou social. Le capital économique c'est la richesse quantifiable monétairement. Le capital culturel est la somme du capital humain (de mes compétences), de mes connaissances, de comment il
faut se tenir et parler, et mon savoir purement culturel (connaissances musicales dans les hautes sphères, connaissance sportive avec le peuple). Mais ce capital culturel ne devient signe et signe de distinction (ou de vulgarité) que si on lui applique un principe de vision ou de division qui, étant le produit de l'incorporation de la structure des différences est présent chez tous les agents (exemple : jouer du piano c'est classe parce que tout le monde a intégré que jouer du piano c'est classe ; roter ne l'est pas parce que tous pensent que c'est vulgaire). On voit bien que des différences objectives n'ont de sens qu'en fonction de certains habitus. Être acteur, gloire ou scandale ? Cela dépend de la culture du moment, il fut un temps où ils étaient excommuniés, aujourd'hui sont des demi-dieux. Bourdieu résume en ces termes ce qu'est l'habitus et sa relation avec les structures objectives : l'espace social m'englobe comme un point. Mais ce point est un point de vue, le principe d'une vue prise à partir d'un point situé dans l'espace social, d'une perspective définie dans sa forme et son contenu par la position objective à partir de laquelle elle est prise.
[...] Le capital économique c'est la richesse quantifiable monétairement. Le capital culturel est la somme du capital humain (de mes compétences), de mes connaissances de comment il faut se tenir et parler, et mon savoir purement culturel (connaissances musicales dans les hautes sphères, connaissance sportive avec le peuple). Mais ce capital culturel ne devient signe et signe de distinction (ou de vulgarité) que si on lui applique un principe de vision ou de division qui, étant le produit de l'incorporation de la structure des différences est présent chez tous les agents (exemple : jouer du piano c'est classe parce que tout le monde a intégré que jouer du piano c'est classe ; roter ne l'est pas parce que tous pensent que c'est vulgaire). [...]
[...] C'est pourquoi, nous avons en France, comme au Japon, une noblesse scolaire héréditaire. IV. Universel, Etat et symboles L'Etat revendique avec succès le monopole de l'usage légitime de la violence physique et symbolique sur un territoire déterminé et sur l'ensemble de la population correspondante. L'un des pouvoirs majeurs de l'Etat c'est de pouvoir produire et imposer (notamment par l'école) les catégories de pensée que nous appliquons spontanément à toute chose du monde, et à l'Etat lui-même. Cela permet à l'institution instituée de se présenter avec toutes les apparences du naturel. [...]
[...] L'Ecole instrument de reproduction et de légitimation de l'élite L'institution scolaire contribue à reproduire la distribution du capital culturel et, par là, la structure de l'espace social. Elle participe au mode de reproduction de l'espace sociale. Ainsi, l'institution scolaire institue des frontières sociales (encore plus avec le système grandes écoles). L'école crée des noblesses : l'acte de classement scolaire est un acte d'ordination au double sens que ce mot revêt en français ; il crée des ordres et les ordonne les uns par rapport aux autres. Les examens ou les concours justifient en raison des divisions qui n'ont pas nécessairement la rationalité pour principe. [...]
[...] Bourdieu, Raisons pratiques: Sur la théorie de l'action Raisons pratiques Sur la théorie de l'action Pierre Bourdieu Le modèle de Bourdieu pose les principes de construction et de reproduction de l'espace sociale. C'est un modèle relationnel et dispositionnel. Ma position sociale définit ma disposition, mon habitus, c'est à dire ma manière de voir le monde, de ressentir de penser. Mon habitus va définir mes prises de position, mes choix. Ce modèle est donc prédictif. Il identifie aussi des classes potentielles qui regroupent des personnes-points similairement disposés. [...]
[...] Dès lors, il y a autant de formes de libido, autant d'espèces d' intérêts qu'il y a de champs ; même si la hiérarchie des champs dans le cosmos social a un impact. L'introduction du concept d'illusio permet d'éviter l'erreur de penser que tous les agents sont rationnels et agissent par calcul. Avec ce nouveau paradigme, les individus sont dotés d'un sens du jeu, ils anticipent le futur qui est quasi-présent mais ne conçoivent pas un futur/projet qu'il faut atteindre par une série d'actions. Ceci rend possible la réalisation de comportements stratégiques non-conscients. [...]
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