Bourdieu part du constat qu'avant 1914 le mariage était régi par des règles très strictes parce qu'il engageait tout l'avenir de l'exploitation familiale, parce qu'il était l'occasion d'une transaction économique de la plus haute importance et parce qu'il contribuait à réaffirmer la hiérarchie sociale et l'opposition de la famille dans cette hiérarchie.
Bourdieu constate que la population globale diminue, le taux de nuptialité reste faible. Ainsi, il se pose la question suivante : par quel paradoxe le célibat des hommes peut-il apparaître célibataire à eux-mêmes et à leur entourage comme le symptôme le plus éclatant de la crise d'une société qui par tradition condamne ses cadets à l'immigration ou au célibat ?
L'objectif de Pierre Bourdieu, tout au long de cet ouvrage, est de résoudre « l'énigme sociale » que constitue le célibat des aînés dans une société connue pour son attachement au droit d'aînesse. Il va chercher ce qui caractérise le système d'échanges matrimoniaux dans la société paysanne.
Pour défendre ses idées, Pierre Bourdieu a posé plusieurs problèmes théoriques afin de nous démontrer que le célibat est un des drames les plus cruels que la société paysanne ait connu au cours des dernières décennies.
[...] On colle rapidement l'allure paysanne aux paysans, ce qui le fait percevoir son propre corps comme un corps empaysanné très marqué d'activités et d'attitudes associées à la vie rurale. La conscience qu'il a de son corps l'amène à rompre la communion qu'il y a entre eux deux et à adopter une attitude introvertie qui accentue la honte et la maladresse engendrées par des relations sociales et imprégnées d'une profonde ségrégation des sexes et du refoulement du partage des émotions. Victime de son habitus, le paysan ainsi considéré comme empaysanné perçoit concrètement sa dévalorisation dans les yeux des jeunes filles qui ont le monopole du jugement de goût. [...]
[...] Ceci a pour conséquence une augmentation des aires de mariage et donc parallèlement une augmentation du taux de mariage vers l'extérieur. Mais on constate tout de même une différence de l'extension de l'aire matrimoniale entre les bourgs et les hameaux puisque 74% des hommes du bourg se marient dans un rayon de 5 kilomètres, cela suffit à montrer qu'ils n'ont pas de peine à trouver une femme même à l'intérieur d'une aire restreinte contrairement aux hommes des hameaux qui se marient dans un rayon supérieur à 5 kilomètres pour 34,5% d'entre eux. [...]
[...] Après lecture du livre, nous nous sommes retrouvés afin de mettre en commun notre travail et afin de mettre en forme le dossier. Notre travail a bien entendu été aidé des cours dispensés en cours magistraux et en séances de travaux dirigés, ce qui nous a permis de mieux cerner l'œuvre et son auteur. Pierre Bourdieu (1930-2002) est un sociologue français. De 1958 à 1960, il échappe au service militaire en Algérie et enseigne la philosophie à la Faculté des Lettres d'Alger. [...]
[...] Il va, entre autres, s'intéresser à l'évolution des échanges matrimoniaux dans la société paysanne. Et il va également s'intéresser à l'influence de la résidence qui s'exerce de façon différente sur les hommes et les femmes. Puis il va se demander en quoi la stratégie matrimoniale va constituer une charge pour l'héritier. Et pour finir, il va s'intéresser au déclin de la classe paysanne. I. Son cadre de reference theorique et sa methodologie a. Le constructivisme structuraliste La sociologie de Bourdieu s'inscrit dans une perspective constructiviste. [...]
[...] C'est là qu'il décide de faire une carrière de sociologie et réalise différents travaux d'ethnologie. En 1964, Pierre Bourdieu devient directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales. Il se fait connaître en fondant la revue Actes de la recherche en sciences sociales et est nommé professeur au Collège de France en 1981. Dans ses travaux très variés, il analyse les différents domaines de la société en s'appuyant sur des concepts tels que le champ, l'habitus, le capital ou encore la légitimité. [...]
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