Ce texte est un extrait d'Un art moyen, essai sur les usages sociaux de la photographie écrit par Pierre Bourdieu, Luc Boltanski, Robert Castel et Jean-Claude Chamboredon et paru en 1965. Cet extrait est le quatrième point du chapitre Culte de l'unité et différences cultivées de la première partie de l'oeuvre. Ce chapitre a pour but de montrer la photographie comme instrument d'intégration, de montrer les différentes occasions de pratique, les différences entre les dévots de la photographie et les déviants et pour finir les distinctions entre les classes sur la pratique de la photographie.
Pierre Bourdieu a souhaité à travers ce chapitre montrer les différentes conceptions de la photographie selon quatre groupes sociaux : les paysans, les classes populaires (ouvriers et employés), les cadres moyens et les cadres supérieurs. Il constate ainsi un lien entre l'appartenance sociale des individus et leurs usages de la photographie ainsi que le statut qu'ils lui donnent. Il réfute ici l'idée selon laquelle la non pratique de la photographie serait liée à des problèmes économiques (manque de moyens financiers) ou à des problèmes techniques (absence de méthodes pour permettre cette pratique). La problématique de cet extrait est donc pour Bourdieu de trouver qu'elles sont les causes des rapports individu/photographie si différents d'un individu à un autre.
[...] Ils considèrent en effet la photographie comme vulgaire car beaucoup trop diffusée et trop accessible à tous. Les cadres supérieurs considèrent la photographie comme une pratique artistique et refusent la vision traditionaliste de la photographie qu'ils associent aux classes populaires. Le paradoxe est que dans les faits ce refus des photos traditionnelles n'est pas visible dans la pratique et dans les images. On ressent un véritable refus d'avoir les mêmes pratiques, ou les mêmes façons de pratiquer, que les classes populaires : ils refusent la "simple photo de tourisme" et considèrent que pratiquer la photographie de façon abusive est une mauvaise conduite. [...]
[...] Le premier groupe que Bourdieu analyse est celui des paysans. Ils voient dans la photographie une perte d'argent et préfèrent laisser cette pratique aux gens citadins aux gens de la ville Ce n'est donc pas un problème économique qui explique leur non pratique de la photographie mais plutôt le fait qu'ils n'y voient aucun intérêt particulier. Il y a trois points mis en évidence par Bourdieu qui montrent la réticence des paysans vis-à-vis de la photographie. Tout d'abord le fait qu'ils considèrent la pratique de la photographie comme un reniement de ses origines, comme vouloir ressembler aux hommes de la ville alors que l'on appartient à un autre groupe avec d'autres pratiques, une autre culture . [...]
[...] Moyens et méthodes Afin d'étudier cette problématique, Bourdieu s'est orienté vers une méthode davantage qualitative que quantitative. On retrouve en effet l'utilisation d'entretiens qui permettent ainsi de vraiment se rendre compte des points de vue des individus sur la photographie ou sur ceux qui la pratique. Critique du texte L'apport majeur de cet extrait d'Un art moyen réside dans le fait que Bourdieu retransmet de façon claire les idées que se font les individus sur la photographie par le biais des entretiens. [...]
[...] Le premier auteur est Pierre Bourdieu, sociologue français et auteur de nombreux travaux sur des objets très divers mais qui mettent tous en avant les logiques de la différenciation et de la domination sociale dans les pratiques, les comportements et les goûts. Luc Boltanski est un sociologue français dont les oeuvres sont orientées par les théories de Bourdieu. Il s'est peu à peu éloigné des idées de Bourdieu en s'opposant à la sociologique critique et en développant l'idée de sociologie pragmatique» où l'homme fait la société. Robert Castel, sociologue, a lui aussi été formé à l'école de Pierre Bourdieu. Il a entre autres travaillé sur l'exclusion, la désaffiliation et le salariat. [...]
[...] Cela a pour conséquence de rendre les individus concevant la photographie comme une "activité artistique" comme des déviants. Le deuxième point porte sur la fonction sociale de la photographie et de l'acte en lui-même qui a en effet pour but d'éterniser et de solenniser les temps forts de la vie collective. Comme one le voit dans le cas des paysans, la photographie est acceptée seulement si on lui reconnaît une quelconque fonction sociale. Bourdieu compare la pratique de la photographie à l'écoute de la radio. [...]
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