L'objet de ce texte est de montrer les tenants et aboutissants d'une enquête ethnologique. Malinowski fait le choix de dévoiler a son lecteur comment il a pu bâtir son enquête. Et au travers de son explication, apparaît une nouvelle méthode d'enquête de terrain. Il vient donc inviter son lecteur à la recherche et à l'intérêt de cette recherche.
Son but n'est pas seulement de nous livrer des constats sur une société primitive, mais à nous faire part de comment il a pu obtenir des données et en faire ses axes de travail (...)
[...] Au delà du livre, il cherche à ce que le lecteur crée sa propre opinion et prenne du recul. Il s'agit pour Malinowski d'agir avec sincérité fasse a son lecteur. Malinowski se questionne sur comment réaliser une enquête ethnographique comme il s'agit de ses débuts ? Il se demande comment établir contact avec les indigènes, puis comment établir un lien de confiance avec eux ? Aussi comment traiter les données recueillies face aux données préexistantes ? Malinowski va nous établir un plan de son enquête en 9 points, où chaque point représente une avancée chronologique de son enquête. [...]
[...] Mais il s'agit d'un code tribal psychologique auxquels ils se plient. Il fait un constat de la différence alors avec notre société qui elle possède des supports matériels de ses connaissances. Tout comme les hommes de science afin de vaincre ce manque, il faut procéder à une prospection sur place. Le recueil des renseignements devra se faire par des questions générales, et les réponses apportées par l'indigène aussi fournie qu'elles peuvent être et permettront à l'ethnographe de comprendre la structure sociale indigène. [...]
[...] Puis Les argonautes du Pacifique occidental de 1922 qui fera l'objet de notre étude. Sa dernière œuvre sera Les dynamiques de l'évolution culturelle écrit un an avant sa disparition. L'objet de ce texte est de montrer les tenants et aboutissants d'une enquête ethnologique. Malinowski fait le choix de dévoiler a son lecteur comment il a pu bâtir son enquête. Et au travers de son explication, apparaît une nouvelle méthode d'enquête de terrain. Il vient donc inviter son lecteur à la recherche et à l'intérêt de cette recherche. [...]
[...] Il fait alors un rapport avec notre société occidentale. Il déplore que les comptes rendu des ethnographes aborde certaines notions une par une, alors qu'au final il s'agirait de données complémentaires. Il en vient à parler de la place que peut prendre l'ethnographe dans la tribu et de l'évolution que cela aura sur son enquête. Chaque faits et geste des individus apportent un complément nécessaire à l'enquête, et donc pour lui il convient s'il veut donner un tableau véridique et complet de la culture indigène de consigner et classer ces données. [...]
[...] Bronislaw Kasper Malinowski est un anthropologue, ethnologue et sociologue né à Cracovie en Pologne le 7 avril 1884. Il a suivit ces études a l'Université Jagellone de Cracovie. Il a pris des cours de philosophie entre 1902 et 1906, puis a obtenu son doctorat en économie en 1908. Par la suite entre 1910 et 1913 il a étudiait a la London School of Economics an Political Science au Royaume-Uni. Malinowski a passé une grande partie de sa vie aux Etats-Unis, au Royaume Uni et sur les iles de la Polynésie. [...]
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